Ce dimanche 16 octobre 2022, dans Zone interdite, M6 alarme sur « le nouveau scandale des enfants placés ». On vous en dit plus.
Dans le nouveau numéro de Zone interdite diffusé ce 16 octobre dernier, M6 alarme sur « le nouveau scandale des enfants placés ».
Le magazine présenté par Ophélie Meunier montre en effet les défaillances de tout un système qui se dit avoir pour objectif à placer les enfants en danger, les protéger et les faire grandir en toute sécurité.
Zone interdite (M6) : « On y voit des images et des situations qui ne peuvent que choquer » dans le « nouveau scandale des enfants placés ».
Selon l’enquête de M6 réalisé par Jean-Charles Doria, auteur en 2020 d’un documentaire sur les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance, la réalité est beaucoup plus alarmante et ce cas vaut pour des milliers d’enfants…
Dans un foyer en Seine-Saint-Denis, où l’équipe de « Zone interdite » avait tourné en 2020, les murs ont été certes repeints, un parcours santé a été installé dans le jardin, et contrairement à l’époque, les jeunes se lèvent tous de bon matin mais malheureusement, pour « faire le chouf » (la surveillance pour des trafiquants) dans la cité d’à côté, apprend un éducateur qui dit n’avoir « rien à leur proposer ».
Seul un des mineurs qui y réside est scolarisé, souligne le réalisateur.
10.000 jeunes sont logés dans des « chambres sommaires, cloîtrés, sans perspective à court terme ».
Les caméras ont suivi à Paris, le quotidien de deux ado dans cette situation, en grande détresse.
En découvrant leurs histoires, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de la protection de l’enfance, déchante.
« Il a fallu qu’elle mette elle-même la pression à ses équipes pour que ça bouge », raconte Jean-Charles Doria.
« Elle me disait avoir visité des hôtels lors de sa prise de fonctions et savoir comment les choses s’y passaient. Mais ne lui a été montré que ce que l’on voulait bien lui montrer ».
Celui-ci de souligner qu’« Il y a une grande ignorance de la part des vrais responsables qui ont le final cut [comprendre: le pouvoir de décision finale] ».
« On y voit des images et des situations qui ne peuvent que choquer et que je qualifie d’inacceptables », affirme pour sa part Charlotte Caubel, la secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance.
« Ce rôle de lanceur d’alerte est essentiel » !
« Ce rôle de lanceur d’alerte est essentiel. Grâce à vous, au moins, tous les deux ans, la France s’intéresse à la protection de l’enfance. », ajoute-t-elle.
«Depuis le tournage, poursuit-elle, des choses ont changé. Une loi est passée en février pour interdire la prise en charge hôtelière. »
Pour autant, « une période transitoire est parfois nécessaire parce qu’il faut construire des foyers » et « personne ne veut de ce type de structures à côté de chez eux. »
« Il faut du temps pour que ça s’applique, reconnait bien Jean-Charles Doria. Mais, entre le moment où la loi est mise en application et aujourd’hui, rien ne s’est passé », déplore-t-il.
« Quand on appelle les intérimaires, il ne leur a pas été demandé de sortir des hôtels, d’arrêter de s’occuper des enfants… ».
« Presque 50 % des familles d’accueil vont partir à la retraite d’ici à cinq ans. L’hémorragie a commencé et dans les foyers, avec les éducateurs spécialisés, c’est la même chose. », interpelle-t-il.
« Je m’attendais à en prendre plein la tête car c’est un milieu très corporatiste, raconte Jean-Charles Doria. Les éducateurs m’ont remercié de dire tout haut ce qui n’allait pas. Même les gens filmés à leur insu étaient heureux d’avoir participé à dénoncer ce système qui tourne en rond ».
« J’ai la conviction que l’Etat doit plus que jamais remettre les pieds dans cette politique portée par les départements », plaide Charlotte Caubel.