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ZFE : Le contrôle technique remplacera-t-il définitivement les vignettes Crit’Air ?

ZFE : Le contrôle technique remplacera-t-il définitivement les vignettes CritAir ?
ZFE : Le contrôle technique remplacera-t-il définitivement les vignettes Crit’Air ?-© iStock

Le contrôle technique remplacera-t-il définitivement les vignettes Crit’Air dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ? On vous fait le point.

ZFE : Le contrôle technique remplacera-t-il définitivement les vignettes Crit’Air ?

Les ZFE, mises en place dans le but de réduire les émissions de CO2 et de promouvoir une meilleure qualité de l’air ainsi que la santé des habitants, se transforment peu à peu en zones de mobilité de plus en plus contraignantes pour certains résidents des agglomérations concernées.

Cette limitation de circulation suscite une contestation croissante, car un grand nombre d’automobilistes risquent d’être exclus de l’accès aux centres-villes des grandes agglomérations. Sans compter que les conducteurs sont bien conscients des coûts élevés associés à l’acquisition d’une voiture électrique.

Face à une pression croissante, certaines municipalités ont choisi de reporter les restrictions, voire de les annuler. C’est le cas par exemple de Paris ou encore de la ville de Lyon.

Le député Gérard Leseul a proposé une solution qu’il estime plus adaptée que les mesures actuelles. Il envisage de substituer le système de vignette Crit’Air par un contrôle technique automatisé lors de l’entrée des véhicules dans les centres-villes.

De plus, il préconise l’utilisation d’un dispositif de lecture des plaques d’immatriculation pour évaluer l’état et le niveau de pollution des voitures en circulation.

Voici ce qui est prévu pour les grandes métropoles dans un futur proche :

Suite à la promulgation de la Loi Climat, de nouvelles ZFE seront instaurées dans les prochains mois au sein des agglomérations de plus de 150 000 habitants.

D’ici 2025, toutes les agglomérations françaises de cette taille auront mis en place des Zones à Faibles Émissions. Dans cette optique, un calendrier a d’ores et déjà été défini.

À partir du 1er septembre 2024, par exemple, « l’accès sera interdit aux véhicules particuliers et utilitaires de classe Crit’Air 3 dans le périmètre intérieur des boulevards de ceinture à Marseille ».

À partir du 1er juillet 2024 également, l’utilisation des véhicules particuliers et utilitaires de classe Crit’Air 2 sera interdite à l’intérieur du périmètre de l’A86 dans le Grand Paris.

Dès le 1er janvier 2024, les restrictions s’appliqueront également à :

  • Grenoble et les 13 communes limitrophes
  • Montpellier et onze communes limitrophes
  • Toulouse et les communes situées à l’intérieur de la rocade
  • Reims
  • Les communes de l’Eurométropole de Strasbourg
  • L’hypercentre et la Promenade des Anglais à Nice