Yvelines : La taxe foncière explose, les propriétaires montent au créneau, les maires s’expliquent

Yvelines : La taxe foncière explose les propriétaires montent au créneau les maires sexpliquent
© PIXABAY

Alerte info dans Yvelines : la taxe foncière explose comme jamais, les propriétaires sont très remontés, les maires tentent de se justifier. La pilule ne passe pas !

Comme indiqué dans les colonnes du Parisien, L’augmentation de la taxe foncière dans la vallée de la Seine n’a en effet pas échappé aux 121 000 contribuables yvelinois qui doivent s’en acquitter d’ici la moitié du mois d’octobre. Yvelines : La taxe foncière explose, les propriétaires montent au créneau, les maires s’expliquent !

73 communes de la communauté urbaine GPS&O sont touchées par une explosion de la taxe foncière, dont une partie des Yvelines.

Ce sont des milliers de propriétaires qui ont ainsi vu leur feuille s’envoler de plusieurs centaines d’euros. Les habitants, ne voyant souvent «aucun service supplémentaire» justifiant cette hausse, sont très remontés.

73 communes de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) sont concernées par cette explosion de la taxe foncière, dont une partie des Yvelines. Ce qui ne manque pas de faire gronder les propriétaires immobiliers.

Il faut savoir que bon nombre d’entre eux ont déjà subi cette année « une hausse allant jusqu’à 45 % de la taxe, pour des services équivalents voire réduits par rapport à 2021 ».

Cette augmentation exponentielle s’explique en partie par « le nouveau taux intercommunal de 6 % décidé en 2021 » qui a entraîné avec lui, la hausse de nombreux taux communaux.

L’objectif principal était d’augmenter de 40 millions d’euros les rentrées fiscales pour GPS&O. Cette communauté urbaine étant depuis quelques années, dans une situation économique vraiment critique.

Hausse explosive de la taxe foncière : les maires se justifient face au mécontentement des propriétaires immobiliers.

Parallèlement, pas mal de villes des Yvelines ont alors décidé de revoir à la hausse leur taux communal comme ça a été le cas de Chesnay-Rocquencourt, qui ne fait cependant pas partie de la communauté urbaine GPS&O.

Le maire a expliqué cette augmentation d’une part par l’inflation et d’autre part, par le besoin de renflouer les caisses de la ville à la suite de la pandémie de Covid-19. A Poissy, par contre, le maire préfère geler le montant de la taxe foncière jusqu’à nouvel ordre.