Le Wi-Fi est une technologie très en vogue en ce moment. À l’inverse d’une connexion filaire, ce type de réseau peut causer des désagréments. Effectivement, il peut être lent et ne peut pas atteindre toutes les pièces de votre maison.
Tester la vitesse de connexion, trouver une place stratégique pour le box Wi-Fi
Il est recommandé de tester la vitesse d’Internet dans votre maison avant de commencer toute opération. Pour ce faire, visitez le site Speedtest d’Ookla et cliquez sur GO ! En effet, cet outil détaille les informations sur le débit de données de connexion en téléchargement et en importation. Aussi, il rapporte la latence du ping, ou le temps de réponse de la connexion. Après évaluation de cette dernière, si les résultats ne sont pas bons, vous devrez envisager de changer votre offre. Par exemple, passez à la fibre ou essayez les conseils suivants pour améliorer votre situation.
Si votre réseau est lent ou ne passe pas dans une pièce, vous pourrez changer l’emplacement de votre box internet. En fait, elle est souvent placée aux mauvais endroits. Ainsi, le signal Wi-Fi dans la maison ne peut pas être bien transmis. Cela dit, placez le modem au milieu de votre maison, en hauteur et dans un endroit bien dégagé. Nous vous recommandons également de l’éloigner de certains appareils émettant les mêmes ondes ou fréquences (interphones pour bébé, téléphones sans fil, fours à micro-ondes, etc.).
Installer un répéteur ou un routeur, utiliser le réseau électrique CPL
Cependant, si la portée Wi-Fi est limitée, vous devrez investir dans un répéteur ou un routeur. Celui-ci doit être éloigné de la box sans impacter le débit. Le principe de fonctionnement de cet appareil est simple. Il capte le réseau et le diffuse à proximité de sa zone d’installation. De tels dispositifs sont disponibles auprès des revendeurs de matériel informatique.
En outre, vous pouvez créer un réseau maillé sous forme de satellites placés dans des coins stratégiques de la maison. Contrairement aux répéteurs qui captent le réseau, cette solution vous permet de vous connecter directement à votre routeur principal via Ethernet.
Il existe une autre solution qui vous permet d’accéder à Internet depuis n’importe quelle pièce de votre maison. Celle-ci est particulièrement efficace, car elle achemine votre connexion Internet via le réseau électrique. Appelé kit CPL, ce dispositif se compose de deux adaptateurs qui se branchent sur une prise de courant. Ces derniers établissent ainsi une connexion entre un modem ou une box. Ainsi que divers appareils connectés dans la maison, tels que des ordinateurs, des imprimantes réseau, des décodeurs TV, etc. De ce fait, ceux-ci seront reliés au CPL via un câble Ethernet (RJ45). Sachez que cette installation est très simple et ne nécessite aucune configuration préalable. En effet, une connexion avec la box s’établit rapidement en branchant simplement les différents composants.