Meta se trouve fréquemment dans l’obligation de mettre fin à la prise en charge de certaines versions d’Android ou d’iOS pour l’application de messagerie WhatsApp, que ce soit pour des raisons de sécurité ou de compatibilité.
Une fois de plus, WhatsApp va cesser de fonctionner sur certains modèles de téléphones : découvrez si vous êtes concernés ?
WhatsApp va (encore) cesser de fonctionner sur certains téléphones : découvrez si vous êtes concernés !
La dernière version beta de WhatsApp, publiée par Meta, a déjà confirmé que le service de messagerie ne sera plus compatible avec Android 4.4.
Bien que cette version d’Android ait plus de 10 ans, plusieurs millions de personnes continuent de l’utiliser, soulignent nos confrères du quotidien OuestFrance.
On pourrait penser que l’abandon d’un système d’exploitation vieux d’une décennie n’aura pas beaucoup d’impact.
Cependant, les dernières données officielles sur la fragmentation d’Android, publiées en janvier 2023, ont montré que la version 4.4 est toujours utilisée par 0,7 % des utilisateurs d’Android.
Bien que cette proportion puisse sembler faible, elle est toujours significative à l’échelle d’Android.
Pour votre information, la version la plus récente d’Android actuellement disponible est la version 13, lancée en 2022, et Google est déjà en train de tester la version 14 en version beta, prévue pour cet automne.
Selon WABetaInfo, relayé par Presse Citron, « les utilisateurs d’Android KitKat ne pourront prochainement plus utiliser WhatsApp ».
Cette décision de mettre fin à la prise en charge, peut-on y lire, a été prise lors de la sortie de la nouvelle version beta de WhatsApp pour Android, la 2.23.9.2, qui nécessite désormais Android 5.0 ou une version ultérieure.
Une autre nouveauté qui attend les utilisateurs de WhatsApp
Outre l’abandon d’Android 4.4, WABetaInfo a également remarqué d’autres changements sur WhatsApp.
Selon le site spécialisé, l’application de messagerie prépare une modification de l’interface du clavier. Cette modification pourrait faciliter l’utilisation des emojis pour les utilisateurs qui en font un usage fréquent.