« Même en cas de coupure de l’accès à Internet », vous pouvez continuer à utiliser l’application WhatsApp partout dans le monde ! De quoi faire le bonheur de bien des utilisateurs ! Explications.
Lors de la présentation de ses vœux, WhatsApp a profité pour annoncer qu’elle sait dorénavant comment faire pour échapper à la censure numérique partout dans le monde !
WhatsApp a trouvé le moyen de contourner le blocage et la censure partout dans le monde entier !
Dans son communiqué officiel, la célèbre application de messagerie a fait savoir qu’elle lançait « un service de serveurs proxy pour les personnes utilisant WhatsApp dans le monde entier ».
Le but ? « Permettre ainsi à tout le monde d’accéder à WhatsApp, même en cas de coupure de l’accès à Internet ». Échanger sans conditions.
Mais qu’est-ce qu’un « serveur proxy » ? C’est « un ordinateur qui intercepte et gère le trafic entre deux appareils, réseaux ou protocoles », nous apprend le site d’AVG, un logiciel antivirus.
Il faut savoir qu’un proxy est quant à elle, « une passerelle qui joue le rôle d’intermédiaire entre votre ordinateur et les sites web et services Internet que vous utilisez ».
C’est en quelque sorte « un pare-feu, un cache pour faciliter les connexions réseau partagées ».
Comme indiqué par l’entreprise, « il est désormais possible de se connecter à WhatsApp via des serveurs proxy configurés par des bénévoles et des organisations du monde entier qui se consacrent à permettre à tout le monde de communiquer librement ».
« Nous continuons de nous battre pour vos droits à la communication libre et privée« , Réitère la plateforme de messagerie WhatsApp, propriété de Meta.
« Les messages personnels seront toujours protégés » !
Rassurez-vous, « les messages personnels seront toujours protégés par le chiffrement de bout en bout(...) Ils resteront entre les personnes qui communiquent(…) Personne d’autre ne pourra les voir, ni même les serveurs proxy, WhatsApp ou Meta. »
Le but de cette initiative est de « permettre aux utilisateurs résidant dans des pays pratiquant la censure, comme c’est le cas de l‘Iran, de continuer à utiliser WhatsApp même lorsque l’application est bloquée localement par les instances gouvernementales ou que leur connexion à Internet a est limitée ».