WhatsApp Pink : méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie sur votre téléphone !

WhatsApp Pink : méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie sur votre téléphone !
WhatsApp Pink : méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie sur votre téléphone !-© 123 RF

WhatsApp Pink : méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie sur votre téléphone ! Ne vous faites surtout pas avoir par cette fausse version de la célèbre application de messagerie.

WhatsApp Pink : méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie sur votre téléphone !

Malgré les prétendues fonctionnalités supplémentaires qu’il promet, WhatsApp Pink est en réalité un malware utilisé par des pirates dans le but d’accéder aux informations personnelles de leurs victimes.

Comment les escrocs opèrent-ils ? Ils utilisent un lien frauduleux pour proposer à leurs victimes une prétendue version « débloquée » de l’application WhatsApp. Plusieurs sites spécialisés en cybersécurité ont déjà lancé des avertissements concernant cette tentative de piratage.

Cette escroquerie, apparue en 2021, refait surface, probablement en raison de la popularité de WhatsApp. Elle prend notamment la forme d’un SMS contenant un lien qui prétend permettre d’obtenir « WhatsApp Pink« , une soi-disant variante de l’application qui promet une meilleure protection des données.

Une fois que vous cliquez sur le lien, un logiciel malveillant s’installe directement sur votre téléphone. Les escrocs peuvent alors accéder à vos conversations privées et collecter les contacts de la victime pour propager l’attaque en envoyant le lien via les numéros de téléphone de l’utilisateur déjà piraté.

Comment faire pour se prémunir de cette arnaque ?

Cette arnaque semble cibler les utilisateurs d’Android, car l’installation d’applications en dehors du Google Play Store peut être plus complexe. Néanmoins, il est plus judicieux de rester vigilant, car rien n’est impossible.

Pour éviter ce genre d’escroquerie, il est recommandé de ne télécharger que des applications provenant du Google Play Store ou de l’App Store officiel, et jamais à partir d’un lien envoyé par message.

Les boutiques d’applications offrent selon nos confrères de Ouest France, une certaine sécurité en évitant la propagation des malwares. Il est également conseillé d’installer un antivirus sur votre téléphone pour protéger vos données personnelles contre les pirates.