in ,

Whatsapp : on peut connaître la localisation de quelqu’un juste en envoyant un message

Whatsapp : on peut connaître la localisation de quelquun juste en envoyant un message
© 123 RF

Whatsapp : saviez-vous que l’on peut connaître la localisation de quelqu’un juste en envoyant un message ? Explications.

Whatsapp : on peut connaître la localisation de quelqu’un juste en envoyant un message. On vous explique comment.

Whatsapp : vous n’avez qu’à envoyer un message pour connaître la localisation d’une personne !

Quand vous envoyez un message à quelqu’un sur la célèbre application de messagerie, un système vous permet de savoir si la personne en face l’a bien reçu et lu, grâce à des icônes de validation.

Quand le receveur clique sur le message pour le lire, les icônes se changent aussitôt en bleu.

Une astuce permet de connaître la position du destinataire d’un message et ceci notamment grâce au délai d’envoi du message Whatsapp c’est-à-dire quand vous envoyez un message à quelqu’un, la seconde icône de validation indiquant que le message est bien parvenu au destinataire met du temps pour apparaître.

Ce délai serait selon les experts, une indication de la distance qui sépare l’émetteur du message du récepteur.

« L’astuce consiste à mesurer le temps mis par l’attaquant pour recevoir la notification d’état de de délivrance du message envoyé à la cible »

« Une équipe de chercheurs a découvert qu’il est possible de déduire les emplacements des utilisateurs d’applications de messagerie instantanée populaires avec une précision pouvant dépasser les 80 % en lançant une attaque de synchronisation spécialement conçue. L’astuce consiste à mesurer le temps mis par l’attaquant pour recevoir la notification d’état de de délivrance du message envoyé à la cible », explique Restore Privacy.

Il n’y a pas besoin que le destinataire réponde ni même, ne clique sur le message pour que cela marche. 

Pour éviter à ce que quelqu’un ne vous espionne, désactiver l’option qui affiche les icônes de confirmation d’envoi, de réception et de lecture. Cela s’applique de suite du côté de vos interlocuteurs.

Pour Whatsapp, générer des délais aléatoires d’affichage de cette deuxième icône indiquant la réception du message permet d’empêcher cette technique sans risquer d’empiéter la praticité de ce genre d’information.