La plupart des utilisateurs de smartphones se servent de WhatsApp comme application de messagerie. Cette application a de nombreuses fonctionnalités très utiles pour ses utilisateurs. Ainsi, on présente ici l’astuce pour convertir les notes vocales en message texte sur WhatsApp.
WhatsApp : quelle astuce adopter pour retranscrire les audios ?
On utilise souvent WhatsApp en envoyant des messages ou notes vocales. En effet, l’application propose un moyen d’échanger rapidement avec ses contacts sans devoir écrire sur le clavier. Toutefois, on ne peut lire les notes vocales dans toutes les circonstances, et ce même pour les messages urgents. Ainsi, on a trouvé l’astuce pour retranscrire les audios en message texte sur l’application.
Cette fonctionnalité s’adresse surtout à ceux qui n’ont pas la possibilité d’écouter les messages vocaux selon différentes raisons. Cet outil intelligent nous vient de la société de développement TranscriberZ. Pour ce faire, il suffit d’ajouter un simple numéro sur l’application de messagerie.
On doit donc simplement ajouter le numéro +14156809230 de “Alfred The Transcriber” dans notre contact WhatsApp. Il s’agit d’un programme informatique développé par TranscriberZ. Ce programme associe automatiquement des mots à nos notes vocales. De plus, on peut enregistrer ce contact sous tous les noms qu’on souhaite. Et à chaque fois qu’on veut retranscrire une note audio, on la transfère simplement à ce contact. À partir de là, on verra ceci s’afficher sur la conversation : “Alfred est en train de taper.”
Et quelques secondes après cela, on reçoit de la part d’Alfred un texte retranscrivant la note vocale envoyée. Toutefois, cet outil ne prend en compte que les messages vocaux d’une durée inférieure à 5 minutes. Et après deux essais, son utilisation peut devenir payante.
D’autres astuces pour éviter les longs audios
Il existe aussi d’autres astuces pour éviter les longs messages audio sur cette application. Premièrement, il suffit d’augmenter la vitesse de lecture des audios. Cette astuce offre un gain de temps en accélérant l’audio à écouter. Pour ce faire, on ouvre l’audio sur l’application et on appuie sur « Play ». Une fois cela fait, on appuie sur x1, x1,5 ou x2 pour accélérer la lecture de l’audio.
Aussi, on peut éviter les longs audios en ciblant les passages les plus importants. Pour ce faire, on repère les fréquences grises les plus larges, insinuant que la personne s’exprime. Ensuite, on n’a qu’à avancer le curseur sur ces passages et appuyer sur “Play.“
On peut aussi se passer des longs messages audio en utilisant une application de retranscription compatible à WhatsApp. En effet, cette messagerie ne fait pas les retranscriptions par elle-même. Cela nécessite une autre application qu’on doit installer. Il peut s’agir de l’application “Transcriber for WhatsApp,” disponible sur Play Store seulement pour Android. Pour ce faire, on doit d’abord autoriser cette application à avoir accès au stockage de notre smartphone.
Une fois cela fait, on partage le message vocal sur l’application pour le retranscrire. Par la suite, on peut copier et partager le texte retranscrit. De plus, on peut traduire le message retranscrit en texte sur Google Translator. Toutefois, ce genre d’application utilise souvent des petites annonces publicitaires et cela peut gêner lors de son utilisation.