in

WhatsApp: ces indices permettent de connaître si une personne lit vos messages en cachette

WhatsApp: ces indices permettent de connaître si une personne lit vos messages en cachette
WhatsApp: ces indices permettent de connaître si une personne lit vos messages en cachette !-© 123 RF

Voici ces indices qui permettent de connaître si une personne lit vos messages WhatsApp en cachette. On vous explique tout.

Gare à votre compte WhatsApp : assurez-vous qu’il ne soit pas piraté !

WhatsApp est souvent la cible de pirates qui cherchent à dérober les données personnelles et de comptes. Malgré le fait qu’elle soit chiffrée de bout en bout et que l’application accueille régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour permettre la confidentialité des échanges.

Cela n’empêche pas toutefois WhatsApp d’être la cible de cyberattaques comme c’est le cas de « texto à six chiffres« .

Des cybercriminels peuvent en effet avoir accès à votre insu, pour lire vos messages. Mais pas que ! Ils peuvent aussi voir vos contacts, vos photos, vos vidéos, et bien d’autres.

Il est possible que vous vous faites espionner grâce au mode multi-appareils amélioré, qui leur permet de faire usage d’un même compte sur de nombreux Smartphones en même temps, ou en se connectant à la version Web de WhatsApp.

Il est par ailleurs possible que les pirates aient installé un programme malveillant directement sur votre téléphone, chargé d’enregistrer toutes vos activités, sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, il reste possible de les détecter.

WhatsApp: ces indices permettent de connaître si une personne lit vos messages en cachette

Si vous remarquez des changements inhabituels, comme la modification de votre photo de profil ou encore la présence d’un message que vous n’avez pas le souvenir d’avoir envoyer à vos contacts, quelqu’un aurait pu usurper votre identité.

Même chose si vous recevez des messages étranges. Les éventuelles lenteurs de performances de WhatsApp ne doivent surtout pas être prises à la légère. Si votre appli devient moins réactif par rapport aux autres applications, il se peut qu’un logiciel malveillant ait été installé à votre insu.

Si vous êtes déconnecté de votre compte WhatsApp sur votre Smartphone, quelqu’un d’autre peut très bien s’y connecter à partir d’un autre appareil.

Vérifier les appareils connectés à votre compte pour s’assurer que toutes les connexions viennent de vous. Allez dans le menu de WhatsApp. Appuyez sur « Appareils connectés ». Ensuite, vérifiez la liste. La présence d’appareils inconnus peut signifier une violation. Déconnectez-vous.

Sauvegardez vos données, et supprimez l’appli de votre appareil. Réinstallez-la à partir d’une source fiable (Play Store ou l’App Store).

Assurez-vous de prendre l’application officielle. Dans la foulée, activer la vérification en deux étapes. Faites-en de même pour activer les notifications de sécurité qui vous informent si le code de sécurité d’accès à une conversation a été modifié.

Si ce code change alors qu’aucun des participants à la conversation n’a utilisé un autre appareil, une personne tierce y a eu certainement accès.