Waze : la vitesse de votre voiture affichée par l’appli est-elle exacte ?

Waze : la vitesse de votre voiture affichée par lappli est-elle exacte ?
Waze : la vitesse de votre voiture affichée par l'appli est-elle exacte ?-© iStock

Waze : la vitesse de votre voiture affichée par l’appli est-elle réellement exacte ? On vous explique tout dans nos prochaines lignes.

Waze : la vitesse de votre voiture affichée par l’appli est-elle exacte ?

Si vous êtes un habitués de Waze, ce détail ne vous a certainement pas échappé !

Vous avez sûrement noté une différence entre les km/h affichés sur la célèbre application et ceux enregistrés sur le compteur. Sur quelle vitesse devrait-on réellement se fier ?

Le compteur de vitesse de Waze affiche généralement une vitesse moindre par rapport à celui de la voiture. Cela pousse dans la majorité des cas, l’automobiliste à appuyer un peu plus sur la pédale.

Il faut savoir que l’application affiche une vitesse en lien avec le GPS du Smartphone. Le GPS fait souvent preuve de moins de précisions dans les villes aux rues étroites et également, dans celles aux virages serrés.

Normalement, il y a toujours un petit temps de latence pendant que vous accélérez le temps que cet outil adopté par plus de 140 millions d’utilisateurs par mois dans le monde affiche une vitesse.

Au contraire, le compteur de vitesse de la voiture suit la progression de votre accélération.

Quelle est donc la bonne vitesse à avoir ?

Si donc, vous roulez par exemple à une vitesse continue à 80 km/h sur une route ou disons à 130 km/h sur une autoroute, l’appli montrera une vitesse plus fidèle, celle-ci étant plus facilement calculable car stable.

Il y a lieu de faire attention si vous êtes du genre à conduire en flirtant avec les limites de vitesse autorisées puisqu’un excès de vitesse de 5 km/h suffise à être flashé par un radar.

Cela pourrait vous valoir 135 euros d’amende avec en prime, la perte d’un point sur votre permis de conduire.

Il serait beaucoup plus prudent de bien visualiser votre vitesse, en cas de doute, restez de préférence sur la légère surestimation indiquée par le compteur de votre tableau de bord.