Voyage en avion : découvrez enfin pourquoi vos bagages se perdent-ils à l’aéroport

Voyage en avion : découvrez enfin pourquoi vos bagages se perdent-ils à laéroport
Voyage en avion : découvrez enfin pourquoi vos bagages se perdent-ils à l’aéroport !-© iStock

Cette galère survient assez souvent lors d’un voyage en avion : découvrez enfin pourquoi vos bagages se perdent-ils à l’aéroport ?

« 5 % des bagages transportés dans le monde ont été déclarés perdus »

De nombreux voyageurs ont malheureusement déjà été confrontés à cette désagréable expérience lorsqu’ils attendent leurs bagages sur le carrousel. Selon Sita, dans « 95 % des cas, les bagages retardés sont restitués à leurs propriétaires dans les 24 heures, » mais malheureusement, il y a des exceptions.

Selon la Société internationale de télécommunication aéronautique, il est possible que certains bagages ne soient pas retrouvés même après 21 jours. Nous espérons que ça n’a jamais été votre cas !

Si jamais votre bagage se retrouve égaré, n’oubliez pas de le signaler au comptoir dédié à l’aéroport d’arrivée ou en utilisant le système WorldTracer, largement utilisé par la plupart des compagnies aériennes, disponible en ligne.

Voyage en avion : découvrez enfin pourquoi vos bagages se perdent-ils à l’aéroport

Évitez d’utiliser les sacs de sport ou de randonnée ! Pour cela, Air France recommande de placer vos bagages « dans un sac de protection disponible aux comptoirs d’enregistrement».

En effet, comme indiqué dans Le Figaro, « les lanières, poignées ou sangles des sacs de randonnées risquent de se coincer dans les tapis roulants des aéroports ». Non seulement cela peut endommager le bagage, mais il peut également perdre son étiquette d’identification.

Si votre bagage présente un défaut de fermeture, il est préférable d’utiliser un autre sac : en cas d’ouverture durant le transport, il sera immédiatement mis de côté et il pourrait malheureusement se perdre définitivement, plutôt que simplement être retardé.

Il arrive que l’étiquette bagage délivrée au comptoir ou à la borne d’enregistrement soit endommagée ou arrachée pendant le transport.

Pour éviter ce désagrément, Didier Bréchemier, senior partner chez Roland Berger et spécialiste du transport aérien, conseille «d’apposer également une porte adresse indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone, afin de faciliter l’identification. L’utilisation de traceurs comme les AirTag , même si elle ne résout pas les éventuels problèmes logistiques, permet au moins de se rassurer», poursuit-il.

Assurez-vous également de retirer toutes les anciennes étiquettes et codes-barres de votre bagage afin d’éviter toute confusion pour les agents de manutention, et n’oubliez pas de prendre des photos de l’extérieur et de l’intérieur de votre bagage.

La principale raison des problèmes d’acheminement des bagages est le temps d’escale trop court, souvent inférieur à une heure. Il est aussi recommandé de ne pas enregistrer son bagage au dernier moment et, si possible, d’opter pour un bagage cabine uniquement.

Gare à l’inspection des agents de douane.

«Tous les bagages enregistrés sont soumis à l’IFBS (l’inspection filtrage des bagages de soute) au moyen notamment de scanners en trois dimensions appelés tomographes. En cas de doute, le bagage suspect peut subir un deuxième contrôle plus poussé», explique Didier Bréchemier.

Les agents des douanes, ajoute-t-il, ont l’autorisation d’inspecter vos sacs et valises afin de confisquer tout objet interdit. Normalement, un autocollant «Inspecté par les douanes» est apposé sur vos bagages si cela arrive.