in

Vous soupçonnez votre voisin de squatter discrètement votre réseau Wi-Fi : Voyez comment supprimer son accès !

Vous soupçonnez votre voisin de squatter discrètement votre réseau Wi-Fi : Voyez comment supprimer son accès !
Vous soupçonnez votre voisin de squatter discrètement votre réseau Wi-Fi : Voyez comment supprimer son accès ! - © Shutterstock

Qui ne s’est jamais connecté sur un réseau WiFi ouvert au public ? Si vous n’avez pas sécurisé votre accès Wi-Fi, un inconnu qui réside dans le même appartement que vous, pourrait bien être tenté d’utiliser votre réseau de manière illégale et discrète.

Vous soupçonnez votre voisin de squatter votre réseau Wi-Fi en toute discrétion : Voyez vite comment faire pour lui supprimer son accès !

Peu importe votre fournisseur d’accès internet, rendez-vous sur la page d’administration de votre box. Disons que vous êtes chez Orange, il faudra taper http://192.168.1.1/ dans votre barre d’adresse (ou http://livebox/) afin d’accéder à cette interface client.

Vous soupçonnez votre voisin de squatter votre réseau Wi-Fi : comment supprimer son accès !

Cliquez ensuite sur le bouton “Mes équipements connectés”. Chez SFR, cet espace s’intitule “Mon Réseau Local” et sur la page de Bouygues Telecom, chercher le “Schéma de mon réseau”. Si vous avez une Freebox, allez dans la section Périphériques réseau.

Vous parviendrez alors sur une interface qui affiche la structure de votre réseau local. Vous pourrez d’emblée y découvrir tous les appareils connectés en Ethernet ou en Wi-Fi à votre réseau allant des ordinateurs, en passant vers les tablettes, Smartphones, box TV, imprimantes, etc.

Il vous faut scruter toutes les lignes pour identifier chacun de vos appareils. Vérifiez également l’historique de connexion. Il se pourrait que votre voisin ne soit pas connecté à un instant T.

Choisissez de cacher le nom du réseau (SSID) depuis la page d’administration de la box internet. N’oubliez pas de bien noter l’identifiant si vous voulez ensuite vous y connecter.

Cette façon de sécuriser votre réseau Wi-Fi

Une autre manière de sécuriser sa box internet est de modifier et renforcer le mot de passe. Vous pouvez pour ce faire, utiliser un générateur de mots de passe pour aller plus loin. Penser à changer votre code de façon régulière.

Enfin, vous pouvez simplement réaliser un filtrage par adresse MAC (Media Access Control) : sur l’interface du FAI, entrer les adresses MAC de tous vos périphériques. Ces derniers seront les seuls autorisés à se connecter à votre box.