Vous ne devez JAMAIS vous faire lécher le visage par votre chien, découvrez pourquoi c’est dangereux !

Vous ne devez JAMAIS vous faire lécher le visage par votre chien découvrez pourquoi cest dangereux !
© iStock

Le saviez-vous que vous ne devez JAMAIS vous faire lécher le visage par votre chien ? Découvrez pourquoi c’est dangereux !

publicité

Que ce soit leurs gamelles, leurs jouets ou leurs maîtres… Si vous avez un chien, vous savez sans doute qu’ils ont l’habitude de lécher. Cette manie n’est pas toujours appréciée de tous. Il faut par ailleurs comprendre que vous ne devez JAMAIS vous faire lécher le visage par votre chien, découvrez pourquoi c’est dangereux !

Attention, ne vous faites pas lécher le visage par votre chien.

Lorsque votre animal de compagnie vous lèche le visage, il risque d’y déposer pas mal de bactéries pathogènes qui peuvent s’avérer dangereuses, selon des scientifiques du Collège Vétérinaire Royal du Royaume-Uni et de l’Université de Lisbonne au Portugal.

publicité

Ces léchouilles affectives pourraient en effet propager des « superbactéries ». On entend des bactéries qui résistent aux antibiotiques à l’origine de 33 000 décès par an en Europe, selon les chiffres du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC).

Ces bactéries si on n’y pense pas toujours sur le coup, rendent les humains moins réceptifs aux antibiotiques, même lorsqu’il s’agit de traiter de maladies qualifiées de bénignes.

publicité

« Nos résultats renforcent la nécessité pour les gens de pratiquer une bonne hygiène autour de leurs animaux de compagnie. », indique Docteur Juliana Menezes, experte en sciences vétérinaires.

« Les facteurs de risque continue-t-elle, incluent le fait de s’embrasser, de lécher le visage du propriétaire ou de manger dans l’assiette du propriétaire« .

publicité

« Donc de bonnes pratiques d’hygiène de la part des propriétaires contribueraient à réduire le partage, comme se laver les mains après avoir collecté les déjections canines, ou même après avoir caressé son chien.« , détaillait-elle.

publicité