in ,

Vous conservez votre pain au frigo ? Une énorme erreur à éviter !

Vous conservez votre pain au frigo ? Une énorme erreur à éviter !
© Pinterest

Que vous réalisiez vous-même votre baguette ou pain complet à la maison ou que vous les achetiez en boulangerie, il ne faut oublier qu’ils peuvent se gâter beaucoup plus vite qu’on se l’imagine. Vous conservez votre pain au frigo ? Sachez que c’est une énorme erreur à éviter.

Comme tous les autres aliments, les conditions de conservation des pains sont extrêmement essentielles. Pour garantir sa consommation le plus longtemps possible, la plupart d’entre nous tendent à le garder au frais. Selon l’avis de nombreux spécialistes, si vous conservez votre pain au frigo, c’est une énorme erreur qu’il faut absolument éviter. Voici la raison.

Garder son pain au réfrigérateur : cette habitude à absolument éviter !

Congélateur, réfrigérateur, garde-manger ou encore boîte à pain, … Nous disposons énormément de choix pour conserver plus longuement nos baguettes ou nos pains complets. Mais quelle est finalement la méthode la plus optimale et la plus saine pour les faire durer plus longtemps ?

Si vous êtes de ceux qui ont opté pour la conservation au réfrigérateur, sachez que ce n’est pas la meilleure façon de s’y prendre, insistent les spécialistes en nutrition. .

Beaucoup de gens pensent que stocker son pain dans le réfrigérateur est une pratique très appropriée si l’on souhaite pouvoir le consommer plusieurs jours d’affilés.

Certes, il pourra être consommé un peu plus longtemps lorsqu’il est réfrigéré, mais détrompez-vous. « La raison serait étroitement liée à son goût, sa saveur et sa fraîcheur » qui s’en retrouvera altéré.

Les basses températures du frigo et le pain ne font pas bon ménage.

Les basses températures du frigo nuisent en effet à sa saveur et induisent ainsi des effets négatifs sur les molécules d’amidon qu’il contient, conduisant alors à sa « rétrogradation » ainsi qu’au rassissement du pain.

L’amidon de blé se compose assurément de longues « chaînes de glucose », c’est ce qui rend le pain aussi doux et moelleux. Par ailleurs, sa structure ne fait pas bon ménage avec les températures basses.

En prime, il faut savoir que si le pain durcit trop vite, c’est notamment à cause de l’excès d’humidité et d’une baisse importante de température.

Voilà pourquoi il est préférable d’acheter la juste quantité nécessaire ou juste ce qu’il vous faut pour un jour ou deux maxi.