in

Vous avez reçu un SMS pour avoir la nouvelle carte d’identité : c’est une arnaque !

Vous avez reçu un SMS pour avoir la nouvelle carte didentité : cest une arnaque !
© Adobestock

Vous avez reçu un SMS pour avoir la nouvelle carte d’identité : c’est une arnaque ! Il faut vous en méfiez !

Vous avez reçu un SMS pour avoir la nouvelle carte d’identité : c’est une arnaque ! Rappelons que le changement de format de la carte d’identité française ne nécessite aucune action de la part des détenteurs.

Gare à cette arnaque qui court : un SMS vous incite à avoir une nouvelle carte d’identité !

Depuis septembre 2021, une nouvelle carte d’identité au format carte bancaire remplace peu à peu les anciens modèles. Les cyber-escrocs en a profité pour mettre au point une arnaque par SMS, peut-on lire dans les colonnes de Yahoo ! Finance.

Sur Twitter, une utilisatrice a fait part d’un SMS très suspect. Pouvait-on lire : « SERVICE-PUBLIC : Dernier délai pour obtenir votre nouvelle carte d’identité conforme à la nouvelle réglementation. Passé ce délai, les coûts de fabrication seront entièrement à votre charge ».

Le message en question renvoie vers un site qui semble être similaire à celui du Service public.

Malencontreusement, il s’agit d’un lien trompeur. Le « l » de public a été remplacé par un « i » majuscule, et un site créé de toute pièce s’ouvre sous ce faux lien, qui a depuis été désactivé par les autorités.

Dans ce dernier, figure un formulaire destiné à recevoir les informations personnelles des victimes.

L’Administration française rappelle qu’il n’est pas obligatoire d’effectuer un renouvellement anticipé de sa carte d’identité.

L’Administration française rappelle qu’il n’est pas obligatoire d’effectuer un renouvellement anticipé de sa carte d’identité.

Il est en effet possible de continuer d’utiliser celle à l’ancien format jusqu’à expiration de la carte, qui donnera systématiquement accès à la nouvelle carte.

Ce délai d’expiration a été augmenté de 5 ans en 2014, pour toutes les personnes nées avant 1995. Ce nouveau format de carte d’identité a été lancé dans l’objectif d’une harmonisation des cartes dans tous les pays de l’Union européenne.