in

Votre véhicule ne démarre pas : pas besoin de dépanneuse, découvrez l’astuce des mécaniciens pour régler le problème

Votre véhicule ne démarre pas : pas besoin de dépanneuse, découvrez lastuce des mécaniciens pour régler le problème
Votre véhicule ne démarre pas : pas besoin de dépanneuse, découvrez l’astuce des mécaniciens pour régler le problème !-© iStock

En proie à la panique car votre voiture refuse obstinément de démarrer et que vous risquez d’arriver en retard à votre travail ? Cet article pourrait très certainement vous intéresser.

Votre véhicule ne démarre pas, découvrez l’astuce des mécaniciens pour régler rapidement vous-même le problème. Inutile de dépenser des sommes astronomiques en appelant une dépanneuse.

Votre véhicule ne démarre pas : pas besoin de dépanneuse, découvrez l’astuce des mécaniciens pour régler le problème !

Souvent, une panne de batterie peut en être à l’origine. Elle ne fournit plus suffisamment d’énergie pour démarrer le moteur, ou encore un dysfonctionnement mécanique qui empêche le moteur de tourner correctement.

Ça peut très bien être aussi un problème de bougie d’allumage ou de préchauffage, de manque de carburant, ou encore de moteur noyé.

Que vous ayez une voiture essence ou diesel, nos conseils vous permettront de repartir sur les chapeaux de roues et de rejoindre votre lieu de travail en toute tranquillité… Ou pourquoi pas, vous permettre de vous rendre chez le garagiste pour un petit diagnostic.

Si votre voiture ne démarre pas et que vous entendez un clic, cela peut avoir plusieurs significations comme quoi votre batterie est faible, ou que les bornes de la batterie sont sales, que le démarreur est usé ou que la pompe à carburant est en panne.

Tout d’abord, si le tableau de bord s’allume mais que le moteur ne démarre pas, essayez de faire défiler la clé de contact plusieurs fois. Cela peut aider à chauffer la batterie, les bornes et le démarreur.

Vous pouvez aussi essayer la technique du « cycle clé » en tournant la clé en position de démarrage à plusieurs reprises environ 10 fois de suite, puis en attendant cinq minutes avant de tenter de démarrer le moteur.

Si les bornes de votre batterie sont sales et que vous n’avez pas d’outils pour les nettoyer, vous pouvez essayer de déplacer ou agiter les terminaux pour établir un meilleur contact.

Pour ce faire, il vous suffit de frapper chaque borne de batterie avec le talon d’une chaussure afin de la faire pivoter, puis de tenter de démarrer le moteur.

Sans le traditionnel « clic clic », voici quoi faire…

Si votre voiture ne démarre pas et que vous n’entendez pas le traditionnel « clic clic » lorsque vous tournez la clé, il y a une technique que vous pouvez utiliser : essayez de déplacer le levier de vitesses.

Tout d’abord, mettez votre pied sur le frein, puis déplacez le levier de votre boîte de vitesses manuelle au point mort et essayez de démarrer.

Réessayez plusieurs fois si nécessaire. Saviez-vous que cette technique peut rétablir le passage du courant électrique à l’intérieur du sélecteur de gamme de transmission ?

Et si votre moteur tourne mais que votre voiture ne démarre toujours pas ? Essayez de frapper plusieurs fois le fond du réservoir de carburant avec le talon de votre chaussure pour secouer le moteur de la pompe à carburant. Ensuite, démarrer votre véhicule. Cela devrait faire l’affaire.

Si votre moteur dégage une odeur de gaz, cela peut indiquer qu’il est noyé. Heureusement, il existe des astuces simples pour tenter de le faire redémarrer.

Tout d’abord, appuyez sur la pédale d’accélérateur jusqu’au sol et maintenez-la enfoncée tout en lançant le moteur simultanément. Cette technique peut aider à éliminer l’excès de carburant dans le moteur.

Cependant, si vous suspectez une fuite de vide ou un capteur de température défectueux, qui peut causer un mélange d’air/carburant trop faible pour démarrer, essayez de tromper votre ordinateur de bord.

En appuyant à mi-course sur l’accélérateur et en tentant de démarrer, le système de la voiture ajoutera plus de carburant pour aider à démarrer le moteur.

En suivant ces astuces simples, vous pourriez être en mesure de redémarrer votre voiture en panne sans avoir besoin d’un dépanneur. Cependant, si aucun de ces conseils ne fonctionne, ne prenez pas de risques inutiles et contactez un professionnel.