Votre téléphone portable contient jusqu’à 7 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes, révèle cette étude !

Votre téléphone portable contient jusquà 7 fois plus de bactéries quune cuvette de toilettes, révèle cette étude !
Votre téléphone portable contient jusqu'à 7 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes, révèle cette étude !-© PEXELS

Pire encore, il contient 17 fois plus de germes lorsqu’il est protégé par un étui en cuir ! Et dire qu’on le manipule constamment !

En effet, comme révélé par cette étude, votre téléphone portable contient jusqu’à 7 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes ! On vous explique tout.

Pas besoin d’une étude pour le constater ! Bien qu’on s’en serve carrément tout le temps, on ne songe jamais à le nettoyer ! Pas étonnant qu’il devienne un véritable nid à bactéries ! Il y a même des personnes qui ne peuvent s’en passer, même aux toilettes !

Votre téléphone portable contient jusqu’à 7 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes, révèle cette étude !

« Un écran de Smartphone sur lequel on passe son temps à passer ses doigts dessus contient potentiellement autant voire plus de germes qu’un mouchoir dans lequel on vient de se moucher », avance Hugh Pennington, professeur de bactériologie à l’Université d’Aberdeen, cité par le tabloïd Daily Mail et relayé par nos confrères de Ouest France.

Les scientifiques ont mené une étude portant sur 390 téléphones dans douze villes anglaises, et ont découvert qu’« 1 téléphone sur 6 contenait des matières fécales, y compris la bactérie E. coli. »

Eh oui, « les téléphones portables seraient sept fois plus sales qu’une cuvette de toilettes. « 

« Comme les gens se servent tout le temps de leur téléphone, y compris dans des situations où, normalement, ils devraient laver leurs mains avant de faire quoi que ce soit, les téléphones mobiles ont tendance à être vraiment dégoûtants », indique auprès du Time pour sa part Emily Martin, professeur en épidémiologie à l’Université de santé publique du Michigan.

Difficile de ne pas être choqué quand on sait que ça nous concerne tous. La preuve : une étude du cabinet Deloitte publiée en 2017 a dévoilé que les Français consultent en moyenne leur téléphone portable, 26,6 fois par jour.

Ce chiffre grimpe à 50 fois chez les 18-24 ans. Personne n’y échappe !

Comment faire pour éviter tous ces germes ?

« Personnellement, confie Philip Tierno, professeur de microbiologie et pathologie de l’Université Langone de New York, je nettoie mon téléphone deux fois par jour : chaque matin et chaque soir.»

Apple suggère d’utiliser un linge doux, légèrement humidifié et sans peluches (par exemple, un chiffon pour lunettes) pour nettoyer votre Smartphone.

Vous pouvez appliquer votre produit nettoyant non abrasif en le vaporisant sur le linge que vous utiliserez pour nettoyer l’appareil. Et surtout, après avoir nettoyé votre téléphone, pensez à vous laver les mains !