Votre Smartphone a pris l’eau et ne se charge plus : découvrez comment résoudre le problème

Votre Smartphone a pris leau et ne se charge plus : découvrez comment résoudre le problème
Votre Smartphone a pris l'eau et ne se charge plus : découvrez comment résoudre le problème ! -© PEXELS

Après s’être retrouvé assez longtemps au fond des toilettes, votre téléphone peut refuser de se charger, malgré qu’il soit allumé. C’est la panique générale dans votre tête ( on vous comprend !)… 

C’est la galère, notamment si vous venez à peine de vous l’offrir ! Votre Smartphone a pris l’eau et ne se charge plus : voici comment faire pour résoudre le problème rapidement.

Attention, l’IP ne protège pas entièrement votre Smartphone d’une longue exposition dans l’eau

Attention, ce n’est pas que votre téléphone est un modèle certifié IP qu’il soit pour autant infaillible.

Même les Smartphones dernier cri haut de gamme certifiés IP68 demeurent vulnérables, la pression de l’eau permettant son infiltration malgré la certification, souligne le site phonandroid.com.

Évitez alors de faire de la plongée avec votre Smartphone ou de les immerger totalement dans l’eau durant un long moment. L’indice de Protection n’est qu’une sorte de garantie contre la poussière, les gouttes d’eau ou encore les déversements accidentels, etc.

Au fil du temps et à force d’être exposé à l’eau, votre Smartphone peut perdre cet indice et devenir sensible. S’il prend l’eau, il peut refuser de se charger. En règle générale, il affichera une alerte avec une goutte d’eau sur l’écran.

Votre Smartphone a pris l’eau et ne se charge plus : comment résoudre le problème ?

Comment remédier à ce problème ? Assurez-vous que le problème ne provienne pas du câble. Testez-le tout d’abord avec un autre appareil. S’il fonctionne, votre port USB peut-être mouillé.

Voici comment évacuer l’excès d’humidité. Débranchez votre téléphone du chargeur. Agitez-le avec délicatesse tout en mettant le port USB (Android) ou le connecteur Lightning (iPhone) vers le bas.

Essuyez-le à l’aide d’un chiffon sec non pelucheux ou étalez un chiffon propre et sec sur une surface plane dans un emplacement bien aéré, mettez-y dessus votre appareil et laissez-le sécher à l’air libre toute une journée.

Ou pointez le sens de votre ventilateur dans la direction du port USB de votre Smartphone.

Si votre téléphone affiche toujours l’erreur d’humidité alors que vous êtes sûr que tout est sec, videz les données du cache USB (uniquement pour les Smartphones qui fonctionnent sous Android) afin de faire disparaître l’icône de goutte d’eau pendant la charge.

  • Allez dans « Paramètres » et sélectionnez « Applications ».
  • Appuyez sur les trois points en haut à droite et choisir « Afficher les applications système ».
  • Opter pour « USBSettings ».
  • Appuyez sur « Stockage »
  • Ensuite cliquez sur « Vider le cache ».

Si vous êtes sûr d’avoir retirer tout excès d’humidité mais que l’icône avec la goutte d’eau persiste à s’afficher sur votre écran. Il ne reste plus qu’une chose à faire : redémarrer votre appareil.