in

Votre retraite complémentaire augmente ce 1er novembre : quelle est la hausse attendue ?

Votre retraite complémentaire augmente ce 1er novembre : quelle est la hausse attendue ?
© Adobestock

Votre retraite complémentaire augmente ce 1er novembre : quelle est la hausse attendue ? On vous fait le point ici.

Elle sera au moins de 4,9 % bien que les syndicats souhaitent négocier un coup de pouce supplémentaire. C’est ce mardi 27 septembre prochain que syndicats et patronat vont se réunir pour négocier la revalorisation de la pension complémentaire des retraités du privé. Votre retraite complémentaire augmente ce 1er novembre : quelle est la hausse attendue ?

A quelle hausse de la retraite complémentaire faut-il s’attendre ce 1er novembre ?

Chaque année, l’Agirc-Arrco verse un total de 80 milliards d’euros de retraite complémentaire obligatoire à 13 millions de retraités du privé. Pesant 35 à 65 % de la pension, elle s’ajoute à la retraite de base.

Syndicats et patronat, en charge de la gestion de l’Agirc-Arrco, négocient actuellement le pourcentage de revalorisation annuelle, qui entre en vigueur à partir du 1er novembre.

L’accord en vigueur prévoit une revalorisation automatique, qui prend en considération la progression du salaire moyen (4,8 %). À cela s’ajoute les 0,1 % de rattrapage par rapport à l’an dernier, soit une progression totale de 4,9 %.

La pension de droit direct versée par l’Agirc-Arrco s’élève en moyenne à 491 euros par mois. Une revalorisation de 4,9 % représenterait un gain mensuel moyen de 24 euros.

Le régime peut-il se permettre une telle hausse ? La réponse est oui. « Les créations d’emplois font en effet entrer des cotisations dans les caisses ». Le régime devrait être largement excédentaire en 2022, comme ça a été le cas l’an dernier.

Quant aux réserves (68 milliards fin 2021), elles excèdent le seuil, d’ores et déjà fixé par les partenaires sociaux de 41 milliards, correspondant à 6 mois d’allocations.

Comme précisé plus haut, les syndicats veulent aller un peu au-delà des 4,9 %. « C’est ce que nous allons proposer lors de la négociation », a fait savoir Yvan Ricordeau, de la CFDT.

« Jusqu’à 5,4 % » !

« On peut aller jusqu’à 5,1 ou 5,2 % », indique pour sa part Pascale Coton, de la CFTC. « Jusqu’à 5,4 %« , ​surenchérit Michel Beaugas, de FO.

Dans ce cas, il faudra changer l’accord en vigueur. Mais il faut encore que le patronat l’acceptera. Tout se saura à la réunion mardi 27 septembre.