in

Votre retraite a diminué, découvrez pourquoi !

Votre retraite a diminué, découvrez pourquoi !
Votre retraite a diminué, découvrez pourquoi !-© Shutterstock

Comme indiqué dans les colonnes de MoneyVox, sur la pension versée, certains ont eu la mauvaise surprise de voir le montant de leur retraite diminuée.

Alors qu’elle est censée avoir subi une revalorisation de 0,8%, votre retraite a diminué ce mois de février, découvrez pourquoi !

Si « votre retraite est soumise à des prélèvements sociaux, alors le montant de votre retraite de janvier (payée en février) est susceptible d’évoluer. »

Votre retraite a diminué, découvrez pourquoi !

Il faut savoir que la CSG a fait une mise à jour. Sans mouvement des cotisations sociales, précise le média spécialisé sur l’argent, « la principale évolution attendue des pensions de base est une hausse : +0,8% sur la pension de janvier 2023, versée par l’Assurance retraite ce jeudi 9 février ».

Pour votre information, « toute pension de retraite peut être soumise à trois types de cotisations ». A savoir CSG, CRDS et CASA.

Pour la CSG, le taux est de 8,30%, de 6,60% ou 3,80% en fonction du montant de votre revenu fiscal de référence. Et la CASA (0,30%) n’est payée uniquement si vous êtes soumis aux taux de CSG de 6,60% ou 8,30%.

« Chaque année, les seuils d’assujettissement ou d’exonération de ces prélèvements sont revalorisés au 1er janvier, conformément à l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation. En fonction de ces seuils, le taux appliqué n’est pas le même », explique l’Assurance retraite.

A partir de la pension de janvier 2023, dont le paiement était prévu pour ce 9 février, c’est l’avis d’impôt 2022 sur les revenus 2021 qui est pris en considération.

Si vos revenus fiscaux 2021 ont franchi un seuil alors votre taux de CSG a peut-être augmenté… Mécaniquement, votre pension va baisser pour l’année 2023.

3 possibilités selon la Cnav

3 cas de figure sont par conséquent possibles résume la Cnav :

  • « Votre taux de prélèvement diminue : votre montant de retraite augmente » ;
  • « Votre taux de prélèvement augmente alors votre montant de retraite diminue » ;
  • « Vous êtes exonéré de prélèvements sociaux : votre montant de retraite augmente », de 0,8%.

Le taux de cotisations sociales maximum est de 9,1% pour la pension de retraite de base.