in

Votre prime d’assurance habitation risque d’augmenter. Découvrez pourquoi !

Votre prime dassurance habitation risque daugmenter. Découvrez pourquoi !
© iStock

Votre prime d’assurance habitation risque d’augmenter. Découvrez pourquoi ! Il est encore temps fait le point pour vous.

Votre prime d’assurance habitation risque d’augmenter. Découvrez pourquoi !

Si les tarifs des assurances habitation sont en forte baisse depuis le Covid, cela ne signifie pas qu’il faille se réjouir trop vite. Selon les informations de TF1, « une baisse moyenne de 17 % a été constatée en cinq ans« .

Prime d’assurance habitation : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber !

Pourquoi ne devrait-on pas se réjouir de cette bonne nouvelle ? Tout simplement parce que le montant des primes à payer pourrait bientôt exploser, prévient MoneyVox, le spécialiste des informations économiques.

Il s’appuie notamment sur l’étude récente de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France. Cette dernière prévoit d’ici les 30 années à venir, une augmentation des primes d’assurance habitation de 130 à 200%.

« Cette augmentation devrait passer via la taxe Catnat, prélevée sur les contrats auto et habitation ». Celle-ci grimperait fort probablement de 12 à 18% d’ici 2025.

Qu’est-ce qui peut expliquer une telle situation ? Selon toujours L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France, cela serait lié à la crise climatique, dont particulièrement la hausse continue des températures depuis plusieurs années et les effets de la sécheresse sur les logements.

Assurance habitation : pourquoi risquez-vous de payer plus cher ?

La canicule qui sévit en ce moment a des impacts bien concrets. Ce phénomène risque fort bien de jouer sur les finances des uns et des autres, indique Assurland.com auprès de MoneyVox.

Le comparateur évoque un phénomène qui aura de lourdes conséquences” étant donné que son poids financier sur le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles est exponentiel”.

Les régions du Sud-Est, particulièrement exposées aux aléas météorologiques (sécheresse, épisodes cévenols…), affichent les augmentations les plus importantes, avec respectivement +33,3% et +40,6% en PACA et Occitanie”, indique le comparateur.

Le prix des cotisations d’assurance multirisques habitation devra également augmenter dans les prochaines années, affirme Assurland.com qui insiste sur la hausse de 33% des prix depuis 10 ans en France.