Votre connexion Wi-Fi est lente et instable à la maison, voici comment résoudre le problème !

Votre connexion Wi-Fi est lente et instable à la maison, voici comment résoudre le problème !
Votre connexion Wi-Fi est lente et instable à la maison, voici comment résoudre le problème ! - © Adobestock

Difficile de nos jours de s’en passer du Wi-Fi tant il nous est essentiel dans pratiquement tout notre quotidien. On en a besoin pour faire des achats, des opérations bancaires, notre travail et bien d’autres encore.

Un Wi-Fi est lente et instable peut devenir une véritable plaie : découvrez comment résoudre le problème sans besoin de faire appel à un pro ! Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Un routeur mal installé

Un routeur mal installé peut en effet affaiblir le signal Wi-Fi. Il est important de bien choisir l’emplacement de votre routeur.

Lorsqu’il est placé derrière un mur, dans une armoire fermée ou encore dans un coin éloigné de la maison, cela peut finir par réduire la vitesse du Wi-Fi voire étouffer le signal.

Prévoyez une place centrale à votre appareil. De préférence, dans un espace ouvert, loin de vos autres appareils technologiques au risque de créer des interférences.

Dans la mesure du possible, placez-le dans la pièce que vous utilisez le plus pour vous connecter. Privilégiez les endroits hauts placés.

Une couverture Wi-Fi insuffisante

Le routeur seul peut ne pas suffire pour diffuser la connexion internet dans toute votre maison. Pour résoudre le problème, des amplificateurs Wi-Fi peuvent être installés entre le routeur et les zones mortes.

Sinon, vous pouvez aussi recourir à des points d’accès câblés pour distribuer le signal. Ils sont reliés au routeur grâce au réseau Ethernet.

Des kits d’extension CPL peuvent aussi faire l’affaire. Le premier appareil avec lequel ils sont livrés est connecté au routeur via Ethernet et branché à une prise.

Le second est placé dans la pièce qui a besoin de recevoir le signal. Un ancien routeur peut aussi servir de répéteur Wi-Fi.

Plusieurs appareils sont peut-être connectés au Wi-Fi

Un faible débit peut-être aussi lié par une connexion multiple au routeur. Si plusieurs appareils (ordinateur, portable, caméra de surveillance, téléviseurs) sont connectés en même temps au même routeur, cela risque de saturer la bande passante.

Pour y remédier, déconnectez les appareils non utilisés du Wi-Fi. Changez le mot de passe du Wi-Fi avant de redémarrer le routeur. Laissez connecter uniquement les appareils essentiels en utilisant le nouveau mot de passe.

Le routeur du Wi-Fi est peut-être déjà trop ancien

Même si vous avez une connexion internet ultrarapide, le débit peut rester lent et irrégulier si le matériel utilisé ( routeur, modem) est défectueux. Votre routeur doit généralement être changé tous les 5 ans afin de s’assurer un réseau performant.

Les anciens routeurs peuvent ne pas prendre en charge correctement les technologies récentes. Ils supporteront mal des vitesses internet supérieures à 100 Mbps.

Si vous envisagez d’investir dans un équipement, choisissez la norme 802.11 « ac » pour garantir une meilleure vitesse de connexion dépassant les 1 Gb/s à 2 Gb/s.

Si la connexion Wi-Fi chez vous est lente et instable, ne paniquez point, voyez comment vous pouvez résoudre le problème grâce à nos astuces.