in

« Votre colis a été mis en attente, il ne respecte pas le poids indiqué » : la nouvelle arnaque Chronopost qui fait des ravages !

Votre colis a été mis en attente, il ne respecte pas le poids indiqué : la nouvelle arnaque Chronopost qui fait des ravages !
"Votre colis a été mis en attente, il ne respecte pas le poids indiqué" : la nouvelle arnaque Chronopost qui fait des ravages ! - © iStock

« Votre colis a été mis en attente, il ne respecte pas le poids indiqué » : la nouvelle arnaque Chronopost qui fait aujourd’hui des ravages !

« Votre colis a été mis en attente, il ne respecte pas le poids indiqué » : la nouvelle arnaque Chronopost qui fait des ravages ! Faites attention et ne tombez surtout pas dans le panneau.

Arnaque par SMS : faites attention à ce texto que les escrocs prétendent provenir de Chronopost !

Faites attention aux textos que vous recevez. Certaines personnes mal intentionnées tentent aujourd’hui de récupérer vos données personnelles ou informations bancaires en se faisant passer pour Chronopost.

« Ne cliquez jamais sur le lien d’un e-mail dont vous ne connaissez pas l’origine ou l’adresse émettrice« , prévient le numéro 2 de la livraison de colis en Europe.

Cela fait un bon bout de temps que Chronopost est visé par cette tentative de phishing.

Des SMS frauduleux de toutes sortes ciblent les potentielles victimes. La dernière en date évoque une erreur de poids de votre colis selon le témoignage de nombreux internautes qui ont partagé des captures d’écran de SMS.

« Chronopost: Votre colis a été mis en attente, car il ne respecte pas le poids indiqué, Rendez-vous vite sur »

Chronopost n’est pas à l’origine de ce message. Il s’agit d’un hameçonnage visant à subtiliser les coordonnées bancaires de la victime pour ensuite vider son compte en banque.

En cliquant sur le lien fourni dans le SMS frauduleux, la victime accède à un faux site qui ressemble à s’y méprendre à celui de l’entreprise de livraison, avec une couleur à dominante bleue, la reprise du logo et différentes sections.

Sauf qu’à chaque fois que vous cliquez sur l’un des onglets du site, une page « Erreur 404 » apparaît, informant que la page n’existe pas.

Voici comment reconnaître un vrai SMS qui vient de Chronopost.

Avant de cliquez sur quoi que ce soit, posez-vous d’abord la question : « est-ce que j’attends un colis ? »

Si c’est le cas, ce n’est pas pour autant que vous devriez vous hâter à cliquer sur un lien. Protégez toujours vos arrières. Apprenez à reconnaître un SMS provenant de Chronopost.

Le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur (à défaut celui de Chronopost) est indiqué dans le texto. Rappelez-vous toujours, « les avisages Chronopost ne contiennent pas de numéro de téléphone ».

Comme rappelé par l’entreprise, « si le SMS provient de Chronopost, il sera envoyé par le : 38004″.