« Votre carte vitale arrive à expiration » : cette arnaque par SMS continue à faire des victimes ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mieux s’en prémunir.
« On n’a jamais enregistré autant de plaintes », souligne la capitaine de police Béatrice Troussière. S’il n’a rien de nouveau sous le soleil, cette escroquerie continue à faire des ravages.
« Assurance maladie : votre carte vitale arrive à expiration, veuillez remplir le formulaire de renouvellement sous 48 h » : ne vous faites pas avoir par ce SMS frauduleux des arnaqueurs.
« Assurance maladie : votre carte vitale arrive à expiration, veuillez remplir le formulaire de renouvellement sous 48 h », reçoit la victime par SMS. Le message en question lui sollicite par la suite de cliquer sur un lien.
Plusieurs SMS sont reçus chaque jour par pas mal de Français. L’arnaque a été repérée à Rennes, à Lyon, à Strasbourg, dans la Manche et dans bien d’autres villes.
En cliquant dessus, un formulaire vous enjoint à… remplir vos coordonnées bancaires… « Ce lien vous conduit vers une page internet similaire à celle de l’Assurance maladie. Il vous est demandé ensuite de renseigner votre nom, votre adresse et enfin vos coordonnées bancaires », confirme service-public.fr.
« Chaque jour, au moins une personne vient déposer plainte au commissariat pour ce type d’escroquerie », alertait la Direction départementale de la sécurité publique 35 (DDSP35), cette semaine encore, par le biais d’actu Rennes.
« Les victimes, est-il précisé, sont de tous âges, il n’y a pas de profil type. »
La meilleure façon de s’en prémunir est évidemment de ne pas cliquer sur le fameux lien. Prêtez attention au numéro qui vous envoie le SMS, c’est un +33.
On ne vous le répétera jamais assez : « l’Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale ».
Voici la deuxième phase de cette arnaque.
Deuxième phase de cette escroquerie : les arnaqueurs appellent la victime quelques jours après en se prenant pour leur conseiller bancaire.
« L’escroc évoque des transactions anormales sur le compte bancaire de la personne et lui indique qu’il faut agir rapidement, en adoptant un ton faussement bienveillant », relate la DDSP 35 à actu Rennes.
« L’escroquerie se concrétise lorsque la victime reçoit un code, le plus souvent par SMS, qu’elle doit renvoyer ensuite au malfaiteur. « Ce code permet le plus souvent de valider des achats en ligne. »
Faites immédiatement opposition auprès de votre banque. N’hésitez pas non plus à déposer plainte au commissariat. Composer le 33700, la plateforme destinée à la lutte contre les spams.