in

Votre carte bancaire est bloquée par un guichet automatique : voici ce que vous ne devez surtout pas faire

Votre carte bancaire est bloquée par un guichet automatique : voici ce que vous ne devez surtout pas faire
Votre carte bancaire est bloquée par un guichet automatique : voici ce que vous ne devez surtout pas faire !-© Adobestock

Avez-vous déjà vécu la situation où vous vous rendez au distributeur automatique de billets pour retirer de l’argent, et votre carte bancaire reste bloquée ? Si cela vous est arrivé, vous savez probablement à quel point cela peut être frustrant et stressant.

Cependant, il est important de garder votre sang-froid et de ne pas paniquer. Voici ce que vous ne devez surtout pas faire si votre carte bancaire est bloquée par un guichet automatique.

Carte bancaire avalée : les causes possibles.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre carte bancaire est avalée. Il peut arriver que vous fassiez une erreur en composant votre code confidentiel à plusieurs reprises.

De plus, si vous oubliez de récupérer votre carte après une transaction, elle sera avalée par sécurité après 20 à 30 secondes. Enfin, sachez que votre carte peut être bloquée en cas d’opposition ou d’usage abusif.

Si vous vous retrouvez dans la situation où vous avez atteint le plafond de retrait autorisé, il vous sera impossible d’effectuer toute nouvelle transaction.

Autrement dit, la carte ne sera plus en mesure de vous permettre de retirer de l’argent, car le plafond est calculé sur une période de 7 jours glissants. Si cela arrive fréquemment, votre banque pourrait vous demander de capturer votre carte pour des raisons de sécurité.

Votre carte bancaire est bloquée par un guichet automatique : voici ce que vous ne devez surtout pas faire

Ne tentez pas de récupérer votre carte en la forçant ou en insérant une autre carte dans le distributeur. Cela peut endommager le distributeur et aggraver la situation.

Au lieu de cela, contactez immédiatement votre banque pour leur signaler le problème et « faire opposition, comme en cas de perte ou de vol« , recommande L’UFC-Que Choisir.

La plupart des banques ont un numéro d’assistance 24h/24 que vous pouvez appeler en cas d’urgence « si la restitution immédiate est impossible (agence fermée ou hors agence) », souligne encore L’UFC-Que Choisir.

Ensuite, ne partez surtout pas sans avoir pris toutes les précautions nécessaires. Assurez-vous que le distributeur automatique a bien enregistré que votre carte a été bloquée, cela peut être important pour éviter toute fraude sur votre compte.

Il est important de rester vigilant quant à la date d’expiration de votre carte de crédit, avertit l’association de consommateurs. Il serait regrettable que celle-ci vienne à expirer au moment d’une transaction, entraînant ainsi son blocage par le guichet automatique.

Dans un tel scénario, il est recommandé de se rendre rapidement à sa banque pour réclamer une nouvelle carte valide. De cette façon, vous pourrez continuer à effectuer des transactions sans encombre.