in

Vos pensions de retraite sont-elles imposables ? Ce qu’il faut savoir

Vos pensions de retraite sont-elles imposables ? Ce quil faut savoir
Vos pensions de retraite sont-elles imposables ? Ce qu'il faut savoir !-© Adobestock

Découvrez si vos pensions de retraite sont imposables, l’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous dit tout !

Vos pensions de retraite sont-elles imposables ? Ce qu’il faut savoir

Vérifiez une dernière fois votre déclaration de revenus. La campagne 2023 prendra fin d’ici demain pour les contribuables qui ont choisi de déclarer par papier. Ceux ayant opté pour la déclaration en ligne disposent encore de quelques jours supplémentaires.

C’est le moment où jamais de tout vérifier pour éviter de perdre de l’argent inutilement. Qu’en est-il alors de vos pensions de retraite ? Faut-il les déclarer ? Le site impots.gouv.fr nous en dit plus à ce sujet.

« Sauf mesure d’exonération spécifique, les pensions de retraite sont des revenus imposables et cela quel que soit votre régime de retraite ou la forme des versements. Vous devez donc en principe les déclarer« , peut-on y lire.

« Depuis le 1er janvier 2019 et l’instauration du prélèvement à la source, est-il indiqué, les pensions de retraite sont soumises à la retenue à la source. Le montant que vous percevez est donc un montant net de prélèvement à la source. »

Il est nécessaire de déclarer certaines sommes, notamment les paiements effectués par les régimes de retraite de base et complémentaires, les régimes spéciaux ou l’État ; ou encore
les prestations de retraite versées sous forme de capital effectués sous forme de capital.

Ces sommes si l’on cite impots.gouv.fr, comprennent également les majorations pour charges de famille, les bonifications pour campagne de guerre (majoration de la pension accordée aux anciens combattants) ainsi que les allocations supplémentaires versées par les régimes de retraite (allocations éducation, allocations décès, etc.).

Vous devez par ailleurs déclarer les allocations aux anciens combattants, les allocations de veuvage et les rentes viagères provenant de divers régimes de retraite (PERP, PREFON, contrat Madelin, régime de retraite supplémentaire obligatoire d’entreprise) ainsi que les rentes viagères à titre gratuit.

N’oubliez pas de vérifier les montants préremplis sur la déclaration des revenus (case 1AS ou 1BS). Il faut savoir que les pensions de retraite bénéficient d’un abattement forfaitaire de 10 %, plafonné à 4 123 € (pour les revenus de 2022), pour l’ensemble des membres du foyer fiscal, rappelle le site.

Ces allocations exonérées d’impôts…

Les allocations suivantes sont quant à elles, exonérées d’impôts et ne nécessitent donc pas d’être déclarées :

  • L’ASPA, l’allocation supplémentaire d’invalidité et les allocations du minimum vieillesse
  • L’allocation personnalisée d’autonomie ;
  • Les pensions de vieillesse versées par la Sécurité sociale sont exonérées si leur montant n’excède pas celui de l’allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS) et si les ressources du bénéficiaire respectent le plafond de revenu fixé pour cette allocation.
  • Certaines pensions militaires, pensions de guerre et assimilées
  • La retraite mutualiste des anciens combattants
  • La prestation spécifique dépendance ;
  • La majoration pour assistance d’une tierce personne ;
  • Les pensions temporaires d’orphelin