Les voleurs utilisent toutes sortes d’astuces pour entrer dans les maisons, comme se faisant passer pour des livreurs, des plombiers, des représentants de la police, des services publics ou encore des techniciens. Pour éviter de tomber dans le piège de ces criminels, la police recommande de prendre des mesures de sécurité simples mais efficaces.
Ici les principales cibles sont les personnes âgées. La police met en garde contre ces vols par ruse à domicile et donne ses conseils de sécurité.
Vols par ruse à domicile : La police met en garde et donne ses conseils de sécurité
Des faux agents du service des eaux volent les personnes âgées en se faisant passer pour des inspecteurs.
Ils divertissent leur victime pendant qu’un complice fouille les pièces privées à la recherche de bijoux et de petites coupures.
Ce type de vol par ruse est devenu fréquent dans le Loiret, avec au moins 5 cas signalés cette année.
Les cambrioleurs ciblent spécifiquement les personnes âgées vivant seules et certains se demandent s’ils ne les surveillent pas à l’avance. Soyez vigilant et protégez vos proches âgés en ne laissant jamais entrer des inconnus chez eux.
Nos confrères de la République du Centre ont rapporté qu’un cambriolage correspondant exactement à ce scénario s’est produit le 19 avril dans le centre-ville d’Orléans.
Un homme de 79 ans a été victime de deux individus se faisant passer pour des agents des eaux et qui ont dérobé ses bijoux en or.
Une habitante du Loiret a également subi le même sort avec une perte de 750 euros en seulement 15 minutes.
Voici comment vous protéger du vol à la fausse qualité.
La police recommande aux particuliers de ne pas ouvrir leur porte et de demander des informations précises avant toute intervention.
« En cas de visite à domicile de personnes se faisant passer pour des policiers, gendarmes, agents du Trésor public ou techniciens du service des eaux, il est important de vérifier leur identité en demandant leur fonction et la personne qui les a envoyées ».
« Les policiers et gendarmes disposent d’une carte professionnelle ».
Si vous avez des doutes, contactez le service en question et en cas d’incertitude, « contactez le 17 pour signaler l’incident ».