in

« Vol au rendez-moi » : c’est l’arnaque du moment, on vous explique !

Vol au rendez-moi : cest larnaque du moment, on vous explique !
© PEXELS

« Vol au rendez-moi » : c’est l’arnaque du moment, on vous explique ! C’est notamment dans le Gers qu’il a récemment fait des victimes.

C’est un tout nouveau type de vol de numéraire qui frappe notamment les commerçants. Les escrocs profitent de l’inattention des commerçants pour leur subtiliser des billets. « Vol au rendez-moi » : c’est l’arnaque du moment un peu partout en France. Découvrez comment ils s’y prennent. Il est encore temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent.

Découvrez le mode opératoire de l’arnaque « Vol au rendez-moi »  !

« Une femme se présente chez le commerçant et elle règle un achat inférieur à 15 euros à l’aide d’un billet de 100 ou 200 euros. », Explique la CCI à travers un communiqué paru en novembre dernier.

« Sous prétexte d’avoir perçu trop de monnaie », elle réclame aussitôt le billet remis à l’origine, « restitue la monnaie reçue et déclare revenir avec la somme correspondant à son achat. », Peut-on encore y lire.

Elle cherche en quelque sorte le moyen d’embrouiller le commerçant pour faire un tour de passe-passe et subtiliser quelques billets.

L’escroc profite souvent du moment où il y a beaucoup d’affluence dans un magasin ou une boutique pour dire qu’il a donné une plus grosse coupure ou que le compte n’y est pas.

Dans la confusion, les commerçants ne se doutent pas qu’ils viennent de subir un vol car en vrai, l’arnaqueur a déjà réussi à mettre quelques billets en poche, à l’insu du commerçant.

« Deux commerçants du département de Gers ont été victimes de ce type de vol ».

Rien que la semaine passée, rapporte nos confrères de La Dépêche, « deux commerçants du département de Gers ont été victimes de ce type de vol« .

C’est souvent après le départ de l’escroc que « le commerçant constate le vol d’un ou plusieurs billets (allant généralement de 50 et 20 euros). »

Un commerçant bagnolais avait témoigné en 2020 dans les colonnes de Midi Libre qu’il avait été victime de cette arnaque du « vol au rendez-moi ».

« Le vol n’a été que de 90 euros, mais je veux prévenir les autres. C’est la première fois que ça m’arrive » expliquait-il échaudé par ce vol. Ce dernier avait à l’époque choisi de déposer une main courante.

« Faites preuve d’une vigilance accrue, notamment auprès de vos clients de passage« , recommande la CCI. Cette arnaque est aujourd’hui en essor sur le territoire national.