Voitures radars : découvrez ces astuces pour les reconnaître au premier coup d’œil ! Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Voitures radars : astuces pour les reconnaître au premier coup d’œil
Le nombre de véhicules banalisés embarquant un radar se multiplient de plus en plus sur nos routes, prêts à déclencher des flashes imperceptibles pour sanctionner le moindre excès de vitesse. Fort heureusement, il est possible de les démasquer. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…
Les voitures équipées de radars sont généralement munies d’un capteur infrarouge placé sur leur tableau de bord, précise La Nouvelle République. C’est ce matériel qui leur sert à flasher.
En effet, ces voitures sont conçues pour prendre en photo les véhicules qui les dépassent ou qui circulent devant elles. Cela signifie que pour apercevoir le dispositif, il faut être relativement proche de ces véhicules.
Dans l’obscurité de la nuit, si vous prêtez attention à l’arrière d’une voiture radar, vous pourrez discerner un petit carré noir abritant deux caméras, dont la présence devient évidente à cause de la lueur de leurs LEDs. Il n’est possible de les observer que lorsque la vitre arrière n’est pas teintée.
9 modèles de voitures radars.
Ces voitures radars se limitent à seulement neuf modèles dont la Citroën Berlingo, les Peugeot 508 et 308, la Ford Mondeo, les Volkswagen Passat 7 et 8, les Golfs, les Seat Leon ainsi que les Skoda Octavia.
Souvent également, leurs plaques d’immatriculation situées à l’avant diffèrent de celles des véhicules ordinaires. Si vous regardez bien, la police d’écriture utilisée n’est pas la même. Elles sont bordées d’un support en plastique réfléchissant.
Un site Internet bien renseigné recense les photographies de toutes les voitures radars identifiées dans votre département, en mentionnant leurs modèles spécifiques et leurs numéros de plaque d’immatriculation.
Rappelons toutefois qu’il est préférable et plus simple de respecter les limitations de vitesse.