En théorie, les principaux défenseurs de l’écologie exhortent toujours chacun à abandonner de manière définitive les modèles de véhicules diesel ou essence, en faveur des nouvelles options électriques. Cependant, dans la réalité, la majorité des propriétaires en France expriment maintenant des regrets profonds quant à leur décision. Le point sur la question.
Le plus gros regret des propriétaires des voitures électriques en France !
Selon une récente étude menée par la start-up danoise Monta, il apparaît que 54 % des propriétaires de véhicules électriques en France regrettent d’avoir fait ce choix.
Mis à part certains aspects techniques pas toujours satisfaisants comme l’autonomie des batteries, ce regret s’explique principalement par la hausse du prix du « carburant ».
Depuis le 1er août dernier, les prix de l’électricité ont enregistré une augmentation moyenne de 10 %.
Cette hausse fait suite à la réduction du dispositif de protection tarifaire qui limitait précédemment les tarifs des coûts énergétiques pour les petites entreprises ainsi que pour les ménages.
L’impact sur le coût de la recharge des voitures électriques a été alourdissant. En effet, le prix de la recharge dépend de la borne spécifique utilisée, ce qui rend impossible pour le conducteur de connaître le montant qu’il devra payer avant la fin du processus de recharge de sa batterie.
Notons cependant que certaines bornes facturent le rechargement au kWh, offrant ainsi une garantie de transparence à l’égard de chaque utilisateur.
Une méthode de facturation qui devrait être établie en tant que norme principale pour la recharge des véhicules électriques.
Voiture électrique : un accès difficile aux points de recherche…
Ce n’est pas tout. Le principal facteur décourageant pour la plupart des utilisateurs de véhicules électriques ne réside pas là.
La complexité liée à l’accès aux points de recharge pose également un problème significatif.
Souvent, il s’avère extrêmement ardu d’identifier et d’utiliser le point de charge optimal en raison de diverses restrictions en place.
Ces restrictions peuvent exiger l’installation d’une application spécifique, la nécessité d’être affilié à un fournisseur de services de mobilité particulier, voire la possession d’un modèle ou d’une marque de voiture électrique spécifique.