Voiture : découvrez quand et comment utiliser le bouton « Recyclage de l’air »

Voiture : découvrez quand et comment utiliser le bouton Recyclage de lair
Voiture : découvrez quand et comment utiliser le bouton "Recyclage de l'air" !-© Getty images

Découvrez quand et comment utiliser le bouton « Recyclage de l’air » de votre voiture. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

Voiture : découvrez quand et comment utiliser le bouton « Recyclage de l’air »

Appelé aussi bouton de « recirculation de l’air« , ce petit accessoire discret peut en réalité faire toute la différence lors de votre conduite.

En activant le bouton de « recyclage de l’air« , vous fermez l’accès à l’air extérieur et permettez à l’habitacle de votre voiture de recycler l’air déjà présent à l’intérieur. Cette fonctionnalité présente plusieurs avantages pratiques.

Elle vous permet de refroidir ou de chauffer votre voiture plus rapidement. En recyclant l’air déjà partiellement climatisé ou chauffé, votre système de climatisation ou de chauffage consomme moins d’énergie pour atteindre la température recherchée.

C’est également un allié précieux pour éliminer les odeurs désagréables et éviter l’intrusion de polluants extérieurs.

Lorsque vous roulez sur une autoroute bondée où les gaz d’échappement sont omniprésents, cette fonction vous permet de garder l’air frais à l’intérieur de votre véhicule, préservant ainsi votre confort et votre santé.

Il ne faut pas pour autant abuser de cette fonction de recyclage de l’air en voiture. Il faut savoir que l’air recyclé peut se dégrader en termes d’oxygène et se charger en dioxyde de carbone. Cela peut entraîner des effets indésirables. A savoir l’apparition de somnolence ainsi que des maux de tête.

De plus, l’humidité de l’air due à la respiration peut causer de la buée sur les vitres, réduisant ainsi la visibilité du conducteur.

Il est donc conseillé d’utiliser le bouton de recyclage de l’air de manière sélective, principalement pour faciliter le chauffage ou le refroidissement rapides de l’habitacle, ou pour éviter temporairement des polluants extérieurs.

Ces situations où il ne faut surtout pas activer ce bouton.

Il existe certaines situations où il ne faut jamais activer la fonction de recyclage de l’air, notamment lorsqu’il y a de la buée ou du givre sur les vitres. Le recyclage de l’air ne permet pas un désembuage efficace des vitres, car il maintient l’humidité à l’intérieur de la voiture.

Pour désembuer les vitres de manière optimale, préférez le chauffage avec l’admission d’air extérieur, qui est généralement plus sec.