Voiture : découvrez comment les automobilistes utilisent l’élastique pour éviter une amende

Voiture : découvrez comment les automobilistes utilisent lélastique pour éviter une amende
Voiture : découvrez comment les automobilistes utilisent l'élastique pour éviter une amende !-© Shutterstock

Si vous trouvez des élastiques autour des grilles d’aération d’un véhicule, ce n’est pas anodin. Saviez-vous que c’est une technique qui peut vous éviter un PV ?

Découvrez comment les automobilistes utilisent l’élastique dans leur voiture pour éviter d’avoir une amende. On vous explique tout. Mais il faut reconnaître que c’est une technique un peu risquée étant donné qu’elle est « illégale ».

La « scan car » met en rogne les conducteurs

A Marseille, rapporte France Bleu Bouches-du-Rhône, la « scan car » circule dans toutes les rues du centre-ville.

Il s’agit rappelons-le, d' »une voiture avec caméras embarquées qui repère les voitures mal garées ».

« Elle enregistre toutes les plaques d’immatriculation autour d’elle à 360°, dans un rayon de 10 à 20 mètres, grâce à des caméras LAPI (Lecture Automatisée de Plaques d’immatriculation) intégrées dans les rampes du véhicule ».

« A Marseille, quand un agent va dresser maximum 88 PV par jour, la Scancar peut en faire 1.200 en une journée », indique Michaël Sdika, directeur de l’Agence française de sécurisation des réseaux routiers, auprès de France Bleu.

Chaque véhicule mal stationné et sans ticket d’horodateur n’échappe jamais à la scan car. Si la « voiture à PV » repère une voiture qui n’a pas payé, cela équivaut déjà à 17 euros d’amende.

Voiture : comment les automobilistes utilisent l’élastique pour éviter une amende ?

Un système qui agace beaucoup de conducteurs, notamment à Marseille. Aussi, pour éviter les contraventions que pourraient leur infliger ces voitures radar, les automobilistes n’hésitent plus à « cacher leur plaque d’immatriculation«  même si c’est illégal.

Masquer sa plaque d’immatriculation c’est une infraction au code de la route. Si vous pensez éviter un PV avec cette astuce, sachez que cela pourrait vous coûter 3.750€ d’amende.

Avec en plus, la confiscation de votre voiture, 3 ans de suspension de permis et 5 ans derrière les barreaux.

Les automobilistes utilisent tout un tas de technique. A savoir un morceau de papier ou une feuille de platane qui s’agrippe à la plaque, du scotch opaque collé sur une lettre ou un chiffre.

D’autres utilisent un élastique en le fixant sur la grille de son véhicule de manière à ce qu’il recouvre partiellement la plaque d’immatriculation.