1- Forcer la serrure de la portière de votre véhicule.
Faites attention à votre portière, lorsqu’elle est gelée, ne forcez surtout pas, car sinon vous risquez d’abîmer le mécanisme à l’intérieur. Que faire ? Utilisez plutôt un dégivrant pour serrure ou un lubrifiant en silicone, vendus en grande surface.
2- Serrer le frein à main de toutes ses forces
Ce conseil ne vaut pas pour les véhicules avec frein à la main électrique.
Si vous cherchez à immobiliser votre voiture, l’enclenchement d’une vitesse suffit. L’engrenage du frein à main, qui peut geler, peut être très difficile à décoincer.
3- Verser de l’eau chaude sur le pare-brise.
Le pare-brise de la voiture peut geler par temps très froid. Si utiliser le grattoir est bien fastidieux, vous serez beaucoup plus tenté de verser de l’eau bouillante dessus. Mais il faut savoir que c’est une fausse bonne idée.
Le gel présent sur le pare-brise risque de se reformer rapidement si les températures deviennent négatives et créer un choc thermique. Pis, cela fragilisera votre pare-brise.
4- Actionner les vitres
Pensez à dégivrer le petit moteur électrique qui permet de monter et descendre vos vitres avant d’actionner le mécanisme automatique car il pourrait « prendre froid » en cas d’éventuelle activation durant l’hiver.
5- Actionner les essuie-glaces
Attention les balais en caoutchouc des essuie-glaces peuvent s’abîmer en frottant le gel car il peut coller au pare-brise à cause du gel. Ne soyez surtout pas tentés d’accélérer le dégivrage du pare-brise en actionnant les essuie-glaces.
6- Ne pas changer la pression des pneus.
N’oubliez pas de faire vérifier régulièrement la pression des pneus. En hiver, lorsque la température extérieure est basse, la pression a tendance à diminuer. Rajouter 0,2 bar sur vos pneus, à froid, en vue de compenser cette « basse température » lors des périodes de grand froid.