in

Voiture : cette lumière qui apparaît dans le rétroviseur est d’une grande utilité !

Voiture : cette lumière qui apparaît dans le rétroviseur est dune grande utilité !
Voiture : cette lumière qui apparaît dans le rétroviseur est d'une grande utilité ! - © Bestimage

Avez-vous déjà remarqué cette lumière qui apparaît dans le rétroviseur de votre voiture : elle peut être d’une grande utilité ! On vous explique.

Il y a tellement de choses encore qu’on ne connaît pas sur notre voiture, saviez-vous que cette lumière qui apparaît dans le rétroviseur peut vous être d’une grande utilité durant la circulation ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous détaille tout dans les prochaines lignes de cet article.

Voici ce voyant très important de votre rétroviseur !

Pour une utilisation optimale de votre véhicule, nous vous invitons à parcourir nos articles qui vous décryptent toutes les fonctions cachées de votre voiture, que peu de gens encore connaissent.

Nous allons dans cet article, parler spécialement de ce voyant orange sur les rétroviseurs. A quoi sert-il ? On va en venir. Il s’agit plus précisément d’un capteur orange qui clignote parfois dans le miroir.

Elle sert à indiquer à la voiture qui vous devance que vous approchez sur la voie de droite d’une autoroute. Le voyant orange se verra alors dans son rétroviseur gauche.

Baptisée « BLIS » (Blind Spot Information System), ce système s’avère très pratique pour le conducteur, notamment lorsque vous êtes en plein trafic sur une autoroute à plusieurs voies.

C’est une façon pour vous de prendre connaissance de la présence d’un véhicule dans votre angle mort. Il a pour but d’empêcher une éventuelle collision lorsque le conducteur décide de changer de voie. 

Les limites du système BLIS

Pour votre information, cette technologie n’avertit toutefois pas les véhicules dans la même voie, soit ceux s’approchant de derrière la voiture. Ce témoin lumineux ne marche pas non plus en mode marche arrière ni dans les virages trop serrés.

Conçu spécifiquement pour détecter les véhicules à moteur, il ne vous alertera pas sur la présence d’un vélo.

Faites attention aux indicateurs de direction, dont les lampes montées sur les rétroviseurs qui peuvent ressembler aux témoins lumineux du système BLIS et porter à confusion.

Dans l’obscurité, soit durant la nuit ou encore dans certaines conditions météorologiques (intempéries, brouillard très épais, etc), le système ne fonctionne pas.