in

Voiture : 5 arnaques les plus fréquentes au garage

Voiture : 5 arnaques les plus fréquentes au garage
© iStock

Voiture : 5 arnaques les plus fréquentes au garage. Méfiez-vous en ! Le point à travers les prochaines lignes de notre article.

Certains garagistes font usage d’un langage savant rien que pour vous faire payer des réparations, en réalité inutiles. Prix exorbitants, incompétence ou escroquerie : confier sa voiture à un mécanicien n’est pas toujours une évidence ! Voiture : 5 arnaques les plus fréquentes au garage.

Un garagiste honnête est souvent respectueux des procédures. Il vous présente un devis ainsi qu’un ordre de réparation.

Il demandera à voir votre carte grise et prendra le temps de vous expliquer les réparations dont nécessite votre véhicule. Il répond à vos questions, et vous prodigue au passage, quelques conseils. Il vous laissera assister aux opérations si vous y tenez.

Toutefois, il y existe quelques signes avant-coureurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

1- L’astuce pour ne plus payer les places de parking

C’est une combine bien courante des garagistes malhonnêtes. Parmi les plus gros dépenses des conducteurs, figure l’assurance auto. Prenez le temps de comparer les diverses assurances. Cette pratique peut vous économiser dans les 300 à 600€ par an.

Les places de parking peuvent coûter jusqu’à 593€ par an aux automobilistes. Téléchargez les applications qui vous aident à trouver des places de stationnement gratuites, comme Parkopedia ou encore Free Parking.

2- Une réparation non désirée

Vous êtes passé au garage et le mécanicien a effectué une réparation que vous n’avez pas demandée… Gare à vous, c’est souvent une manœuvre du garagiste pour vous soutirer de l’argent.

3- Un devis trop onéreux

Faites attention aux devis qui sont trop chers : ils sont bien souvent gratuits, et ne devront pas dépasser 10% du prix de la réparation.

4- Des tarifs cachés

Assurez-vous de bien connaître, dès eux début, les tarifs des travaux de base ainsi que ceux de la main-d’œuvre. Normalement, ils devraient être affichés.

5- Un refus de vous rendre les pièces usagées

Légalement, toutes pièces usagées retirées de votre voiture, vous reviennent de droit. Si votre garagiste refuse de vous les rendre, ce n’est pas bon signe.

Faites aussi attention à ce que le mécanicien vous trouve toujours un problème à chaque visite. Demander un second avis, si besoin est.