Voisinage et barbecue : Comment réagir lorsque cela devient dérangeant ?

Voisinage et barbecue : Comment réagir lorsque cela devient dérangeant ?
Voisinage et barbecue : Comment réagir lorsque cela devient dérangeant ?-© Getty images

Voisinage et barbecue : Comment réagir lorsque cela devient dérangeant pour vous ? On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Le barbecue est de retour !

Les voisins qui se délectent des saveurs des saucisses grillées au feu de bois, cela vous semble familier ?

Avec l’arrivée de l’été, les barbecues en plein air sont monnaie courante. Bien qu’ils soient synonymes de convivialité et de plaisir gustatif, leur pratique excessive et dérangeante peut causer des désagréments aux voisins.

Les odeurs alléchantes de viande grillée qui se répandent dans l’air et le bruit incessant des grillades peuvent être délicieux pour certains, mais peuvent aussi perturber ceux qui aspirent à des moments de tranquillité dans leur jardin ou sur leur balcon.

Le barbecue constitue-t-il une nuisance pour les voisins ? Que dit la loi à ce sujet ? Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.

Voisinage et barbecue : Comment réagir lorsque cela devient dérangeant ?

Que vous habitez dans une maison ou dans un appartement, l’utilisation d’un barbecue n’est généralement pas considérée comme un « trouble du voisinage« , tant qu’elle reste occasionnelle.

Toutefois, il existe des réglementations qui peuvent encadrer cette pratique : soit par le règlement de copropriété, de lotissement ou de location; soit par un arrêté municipal ou préfectoral.

Certaines clauses ou certains arrêtés peuvent ne restreindre que l’utilisation des barbecues fonctionnant au charbon de bois, tout en autorisant ceux fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

De plus, certaines réglementations peuvent limiter l’utilisation des barbecues aux espaces extérieurs comme les balcons ou les terrasses, tandis que d’autres peuvent imposer des plages horaires spécifiques. Comme recommandé par service-public.fr, « Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire ».

Soyez prêt à fournir des preuves des nuisances et des dommages causés, comme le « noircissement d’un mur, la projection de cendres et bien d’autres ».

Si vous constatez les party barbecue de votre voisin comme étant une nuisance, vous pouvez tenter une approche amiable en discutant avec votre voisin pour trouver un compromis.

En cas d’échec, vous pouvez lui adresser une mise en demeure par courrier recommandé afin de demander le déplacement ou la limitation de l’utilisation de son barbecue.

« Faites appel à votre syndic ou à votre mairie pour faire respecter le règlement de copropriété ou l’arrêté municipal en vigueur » !

Si ces démarches restent sans effet, « vous pouvez faire appel à votre syndic (en cas de copropriété) ou à votre mairie pour faire respecter le règlement de copropriété ou l’arrêté municipal en vigueur », suggère le site du service public.

Si toutes ces mesures échouent, vous avez la possibilité d’engager une action en justice pour demander des dommages-intérêts. Avant cela, il est conseillé de faire constater la nuisance par un huissier de justice ou de recueillir des témoignages écrits d’autres voisins.

« Vous pouvez également invoquer le fait que vous ne pouvez plus profiter paisiblement de votre jardin ou balcon », en référence à l’article 544 du code civil qui définit la propriété comme « le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue », peut-on y lire.

Toutefois, souligne le site de l’administration, notez que « cette dernière solution peut être longue et coûteuse. »