in

Voici une astuce pour connaître facilement votre impôt sur le revenu 2023

Voici une astuce pour connaître facilement votre impôt sur le revenu 2023
Voici une astuce pour connaître facilement votre impôt sur le revenu 2023 !-© Adobestock

En effet, dans un mois commencera la déclaration de revenus pour l’année 2023, pour laquelle il faudra déclarer les revenus perçus en 2022. Si cette perspective vous plonge dans l’anxiété, il est possible d’anticiper. On vous explique comment.

Voici une astuce très facile pour connaître votre impôt sur le revenu 2023. Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

En cette année 2023, il est temps pour les contribuables de planifier leur budget et de se préparer pour l’impôt sur le revenu.

Voici une astuce pour connaître facilement votre impôt sur le revenu 2023

La Direction Générale des Finances Publiques a mis à disposition un outil de simulation permettant d’estimer le montant de l’impôt que chaque individu devra payer.

Ce simulateur est un outil pratique pour les contribuables, car il permet de calculer facilement le montant de l’impôt sur le revenu à payer. Vous pouvez ainsi vous préparer en conséquence.

Cette planification financière est essentielle pour éviter les surprises désagréables et permettre une gestion saine de son budget personnel.

Deux options possibles selon le cas.

Deux options s’offrent à vous, selon les critères de votre déclaration fiscale. Le premier choix est le « modèle simplifié » destiné aux contribuables ayant des « revenus de salaires, pensions ou retraites, revenus fonciers ou gains de cessions de valeurs mobilières ».

Toutefois, il convient de déduire les charges les plus courantes telles que « les pensions alimentaires, frais de garde d’enfants, dons aux œuvres, entre autres ».

Pour les ménages ayant des revenus plus variés, l’autre choix est le « modèle complet », accessible sur le même site Internet (simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr).

Ce simulateur convient aux foyers « déclarant des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des revenus des associés et gérants, des investissements dans les DOM-COM, etc. »

Toutefois, prévient Bercy, le montant affiché n’est qu’à titre « indicatif« .

Si des erreurs ou des oublis sont présentes dans votre déclaration de revenus, conduisant ainsi à une réduction de votre impôt ou au contraire, à une augmentation de votre avantage fiscal, sachez que cela vous expose à des sanctions fiscales.

Vous serez alors amenés à payer une majoration de 10 % sur le montant supplémentaire que vous devez payer au titre de l’impôt ou sinon, sur le montant de l’avantage fiscal auquel vous n’avez pas droit.