in

Voici une astuce étonnante pour augmenter le DPE d’un logement sans faire de travaux

Voici une astuce étonnante pour augmenter le DPE dun logement sans faire de travaux
Voici une astuce étonnante pour augmenter le DPE d'un logement sans faire de travaux !-© Getty images

Voici l’astuce surprenante d’un investisseur pour augmenter le DPE de ses logements sans pourtant effectuer de travaux. On vous décrypte tout.

Encore 15% de l’immobilier en France est constitué de passoires thermiques

Le diagnostic de performance énergétique est un document indispensable à toute transaction immobilière. Il sert à informer les futurs occupants, acheteurs ou locataires, sur la consommation énergétique du logement.

Cet indicateur prend aujourd’hui tout son sens puisqu’un DPE médiocre peut dévaluer un bien immobilier. Personne ne voudrait payer cher pour une passoire énergétique et encore moins aujourd’hui !

Avec la loi Climat de 2025, il sera désormais interdit de louer des logements classés « passoires énergétiques » (classes F et G) à partir du 1er janvier 2025.

En France, 4,8 millions de logements, soit plus de 15% du parc immobilier sont concernés.

Voici une astuce étonnante pour augmenter le DPE d’un logement sans faire de travaux

Beaucoup de propriétaires hésitent aujourd’hui entre vendre ou rénover une passoire thermique ?

Certains se demandent en effet s’il n’est pas préférable d’investir dans des biens plus économes en énergie plutôt que d’entreprendre des rénovations coûteuses.

Damien a pourtant trouvé une astuce pour le moins surprenante qui permet d’augmenter le DPE d’un logement sans devoir passer par la case travaux. Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Obtenez plusieurs DPE de différents experts. Comme dévoilé par 60 millions de consommateurs, le DPE d’une même maison peut changer d’un diagnostiqueur à l’autre, comme le confirme Damien, un investisseur de 35 ans qui fait expertiser ses biens par plusieurs professionnels (jusqu’à 4 fois), obtenant à chaque fois des résultats différents.

L’astuce qui vous permettrait de continuer à louer une passoire énergétique sans effectuer de travaux est d’opter pour la location saisonnière. L’interdiction de location ne s’applique qu’aux résidences principales.

De ce fait, il est possible de louer votre logement en location saisonnière sur Airbnb, Abritel ou Booking sans tenir compte de sa classe énergétique.

Mais attention, vous êtes obligés de déclarer votre activité de location saisonnière, tout en gardant à l’esprit que cela peut participer à aggraver la crise du logement.