in

Voici toutes ces aides auxquelles vous avez droit grâce à votre Revenu Fiscal de Référence

Voici toutes ces aides auxquelles vous avez droit grâce à votre Revenu Fiscal de Référence
Voici toutes ces aides auxquelles vous avez droit grâce à votre Revenu Fiscal de Référence !-© iStock

Le revenu fiscal de référence est un élément crucial pour les aides sociales et les exonérations d’impôts locaux. Calculé par l’administration fiscale en prenant en compte vos revenus nets, plus-values, abattements déductibles et revenus exonérés, il diffère du revenu net imposable. Vous pouvez trouver votre RFR sur votre avis d’impôt sur le revenu de l’année précédente ou antérieure. Il est souvent requis lors de démarches administratives pour bénéficier d’aides ou d’exonérations fiscales locales. Gardez à l’esprit que le RFR N-1 ou N-2 peut être exigé selon la situation.

Afin de réduire au maximum vos dépenses en matière d’impôts, voici toutes ces aides auxquelles vous avez droit grâce à votre Revenu Fiscal de Référence.

Voici toutes ces aides auxquelles vous avez droit grâce à votre Revenu Fiscal de Référence

Prime à la conversion

C’est une aide financière pour l’achat ou la location d’un véhicule peu polluant si votre ancien véhicule diesel ou essence est mis à la casse et que votre revenu fiscal de référence (RFR) par part ne dépasse pas 22 983 euros.

Le montant de la Prime à la conversion peut aller jusqu’à 80% du coût d’acquisition, plafonné à 6 000 euros.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide pour les travaux d’aménagement d’un logement en fonction des revenus, de l’année de construction et des travaux réalisés.

Le montant est déterminé selon le RFR et l’attribution dépend de la fourniture de pièces justificatives.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide annuelle est destinée aux ménages modestes pour payer les factures d’électricité ou de gaz.

Le montant varie de 48 à 194 euros pour une personne seule et jusqu’à 277 euros pour un couple avec un enfant. Le simulateur gouvernemental permet de savoir si vous êtes éligible.

Bonus vélo électrique

Le bonus vélo électrique sert à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf destiné aux personnes ayant un RFR par part inférieur ou égal à 14 089 euros.

Le montant de l’aide est de 300 euros pour un vélo à assistance électrique et de 150 euros pour un vélo classique.

Pour les personnes en situation de handicap ou dont le RFR par part est inférieur à 6 358 euros, le montant de l’aide est porté à 400 euros.

Des aides supplémentaires sont disponibles en Île-de-France.

Logement social et allocations familiales

L’attribution d’un logement social et d’aides financières dépend également du RFR, mais les montants et les plafonds sont évalués selon plusieurs critères.

Aide juridictionnelle

Il s’agit d’une prise en charge totale ou partielle des frais de justice pour les personnes ayant des ressources limitées.

Le montant de laide juridictionnelle dépend du RFR et de l’épargne/patrimoine mobilier. Le simulateur gouvernemental permet de savoir si vous êtes éligible.

Livret d’épargne populaire

Si le Livret A demeure la star des produits d’épargne, il y a également le LEP. Ce dernier offre un taux de rémunération plus élevé, soit le double du placement préféré des Français.

Saviez-vous que vous avez la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne populaire si votre RFR est inférieur à 21 393 euros pour une personne seule ?

Le plafond du livret est de 7 700 euros avec une rémunération annuelle de 6,1%. Les revenus ne doivent pas dépasser les seuils fixés deux ans de suite pour conserver le livret.