Voici qui pourra recevoir le chèque alimentaire ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
« Le sujet de l’alimentation a pris une nouvelle ampleur. C’est une bombe sociale pour les familles populaires » !
« Contrairement à ce que certains peuvent penser, cette question de manger sainement, d’avoir des produits durables et de qualité, ce n’est pas qu’un souci de bobo. », explique Stéphane Troussel, le président PS de Seine-Saint-Denis.
« Le sujet de l’alimentation a pris une nouvelle ampleur. C’est une bombe sociale très préoccupante pour les familles populaires ».
Voici qui pourra recevoir le chèque alimentaire ?
Selon toujours le président du département, les profils ont dernièrement beaucoup évolué dans les distributions alimentaires.
On retrouve « des ménages en situation de précarité, des étudiants, des femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge »
« On a vu depuis des mois, dans les distributions alimentaires, des nouveaux publics, des étudiants, des familles qui travaillent mais pour qui ça devient de plus en plus dur de se nourrir. Il y a de plus en plus de gens dans les files de distribution alimentaire depuis moins de deux ans« .
« Le département veut expérimenter la mise en place d’un chèque alimentation durable »
« Face à cette question sociale et écologique, détaille-t-il auprès de France 3 Paris-île-de-France, le département veut expérimenter la mise en place d’un chèque alimentation durable avec l’idée d’une aide financière, 50€ par mois et par personne pendant six mois avec une bonification financière lorsque les achats sont durables, accompagné par une aide nutritionnelle ».
Ce n’est pas tout ! « On proposera par ailleurs, des parcours de sensibilisation sur la nutrition, la qualité alimentaire ainsi que l’accompagnement culinaire », ajoute Stéphane Troussel.
1 000 personnes précaires vont au total en profiter. « En Seine-Saint-Denis, il sera mis en place au 1er semestre 2024 ».
C’est grâce au plan baptisé « Mieux manger pour tous« du gouvernement que certaines collectivités peuvent lancer des chèques alimentaires, en partie financés par l’État.