in

Voici pourquoi vous ne devez jamais vous maquiller pour faire du sport, d’après cette dermato !

Voici pourquoi vous ne devez jamais vous maquiller pour faire du sport, daprès cette dermato !
Voici pourquoi vous ne devez jamais vous maquiller pour faire du sport, d'après cette dermato !-© Getty images

Les adeptes de la mode ne peuvent plus se passer du make-up, même lors de leurs séances de sport. Les marques de cosmétiques ne simplifient pas les choses en proposant des gammes de produits de beauté sportifs, comme les mascaras sport et yoga d’Eyeko qui promettent de sublimer votre regard pendant votre entraînement.

Les fashionistas acharnées cherchent toujours à être impeccables en toutes circonstances, mais malheureusement pour elles, cette règle a des exceptions. Cette dermato explique pourquoi vous ne devez jamais vous maquiller pour faire du sport ! Plus de détails dans nos prochaines lignes…

Voici pourquoi vous ne devez jamais vous maquiller pour faire du sport, d’après cette dermato !

Aussi bon qu’il l’est pour le corps, le sport est tout aussi bon pour notre peau. « Quand on transpire, explique la dermatologue Nina Roos, les déchets des pores s’évacuent, les toxines et les microparticules de pollution sont rejetées. Bref, on nettoie sa peau en profondeur« .

Vous faites ainsi bénéficier à votre peau de visage un effet comparable à celui d’un soin beauté. « Je conseille, poursuit l’experte, de ne pas se maquiller pour aller au sport car fonds de teint et poudres, en se nichant au sein des pores, vont gêner l’évacuation de la sueur sur le visage« .

« Ce n’est pas grave du point de vue de la régulation thermique, assure Nina Roos, mais cela prive la peau du visage du nettoyage mécanique engendré par la transpiration ».

Pour Naima Midoun, dermatologue et vénérologue à Paris, « Tout dépend du sport, des conditions dans lesquelles on le pratique, et des produits de maquillage que l’on utilise. »

Celle-ci de se montrer plus clair. « Utiliser des produits photosensibilisants juste avant un match de tennis en plein soleil n’est absolument pas recommandé. Cela risque d’abîmer la peau. »

Mais « En tant que médecin, précise-t-elle, je ne vois aucun argument pour déconseiller le maquillage. »

« La pratique du sport altère la tenue du maquillage. Mais il n’y a aucun souci pour la peau, à condition que le produit soit adapté. », Surenchérit-elle.

Quelles solutions pour les accros au make-up ?

Aussi, pensez à « démaquiller systématiquement sa peau avant une séance de sport » afin que votre « peau soit prête à transpirer. »

S’il vous est impossible de se passer du maquillage ? Vous pouvez toujours vous tournez vers des produits non comédogènes qui ne bloquent pas les pores. Annabelle Briatte, experte en couleur chez Clinique, recommande « d’utiliser des formules légères ».

« Pour celles qui pratiquent un sport outdoor, ajoute cette dernière, il faut aussi penser à la protection solaire (avec un SPF 40, NDLR). Les UV causent des dégâts irréversibles sur la peau, en ligne de mire, son vieillissement prématuré et on ne pense pas forcément à se protéger ».