in

Voici pourquoi vous devriez opter pour les espèces plutôt que la carte bancaire !

Voici pourquoi vous devriez opter pour les espèces plutôt que la carte bancaire !
Voici pourquoi vous devriez opter pour les espèces plutôt que la carte bancaire !© PIXABAY

Une étude récente de la Banque de France démontre que l’argent liquide reste le moyen de paiement privilégié en France pour les transactions effectuées en point de vente. Cela peut surprendre au regard de la popularité croissante autour des paiements par carte bancaire.

Voici pourquoi vous devriez absolument opter pour le paiement en espèces plutôt que celui à la carte bancaire : les raisons expliquées.

Avec quoi les Français utilisent-ils le plus souvent l’argent liquide ?

« La majorité des consommateurs (56 % en France) estiment ne pas avoir changé sa fréquence d’utilisation des espèces aux points de vente depuis 2019″, souligne la Banque de France, comme relayé par Le Parisien.

« La propension à régler ses achats en espèces est plus forte pour les achats du quotidien, auprès des vendeurs de rue ou sur un marché, dans les cafés et restaurants que ceux effectués en supermarché », peut-on également lire dans les colonnes du quotidien francilien.

Les dépenses liées à l’alimentation et à l’approvisionnement quotidien représentent 22 % des paiements en espèces, tandis que les achats de vêtements et d’articles de sport en représentent 14 % et les biens durables de consommation 15 %.

« Plus le montant de la transaction est bas, plus cette transaction est réglée en espèces. », Ajoute l’institution.

Voici pourquoi vous devriez opter pour les espèces plutôt que la carte bancaire !

Mais pourquoi les Français sont-ils encore si attachés à l’argent liquide malgré la « facilité accrue de recours aux moyens de paiement électroniques depuis la crise » ?

En tête des explications avancées figurent l’anonymat et la protection de la vie privée.

Il y a ensuite la facilité d’un règlement immédiat. Sans oublier un « meilleur suivi des dépenses ».

En effet, avec le cash, vous réfléchissez à deux fois avant de dépenser. Ce qui est très important pour les ménages qui souhaitent réaliser des économies en cette période de pleine inflation. Et vous : êtes-vous plutôt cash ou pro- CB ?