Voici pourquoi vous devriez absolument arrêter de dormir dans le même lit que votre chien, les experts sont unanimes !

Voici pourquoi vous devriez absolument arrêter de dormir dans le même lit que votre chien, les experts sont unanimes !
Voici pourquoi vous devriez absolument arrêter de dormir dans le même lit que votre chien, les experts sont unanimes !-© Shutterstock

Avertissement à tous les propriétaires d’animaux domestiques : Voici pourquoi vous devriez absolument arrêter de dormir dans le même lit que votre chien. Les experts sont unanimes !

Des risques de maladie…

Selon une étude récente, 62% des propriétaires d’animaux déclarent partager leur lit avec leurs animaux domestiques, principalement leurs chiens et leurs chats. Un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 2000 personnes pour le compte de la marque « Silentnight » révèle que le tiers d’entre eux le font toutes les nuits. Cette habitude est considérée préjudiciable pour la santé humaine, selon de nombreux spécialistes.

Interrogé par la rédaction de MailOnline, la professeure Alejandra Perotti, experte en acariens à l’école des sciences biologiques de l’Université de Reading, a été très claire sur ce sujet.

« Si un propriétaire de chien est immunodéprimé ou a un système immunitaire faible, même temporairement, il ne devrait pas partager son lit avec un chien, débutait la spécialiste. Les acariens parasites microscopiques qui vivent dans les follicules pileux de tous les chiens peuvent nuire à un propriétaire immunodéprimé », a-t-elle poursuivi.

« Les tiques, précisait-elle, sont de graves vecteurs de la maladie de Lyme, causée par la bactérie borrelia », ajoutait-elle. En effet, « un propriétaire de chien peut emmener son animal de compagnie pour une belle promenade dans un parc où les cerfs abondent, ou le chien visite des endroits avec des cerfs ». En arrivant « à la maison, les tiques du chien peuvent passer du chien aux humains…s’ils n’ont pas déjà sauté dessus pendant la promenade », expliquait la professeure.

« Si vous partagez votre lit avec votre chien, cela devient trop facile pour les tiques, et une morsure de tique pourrait passer inaperçue pendant des heures pendant que le propriétaire dort », déclarait-elle.

Attention aux morsures des chiens…

En résumé, bien que de nombreux propriétaires d’animaux domestiques soutiennent que dormir avec leur chien les aide vraiment à se sentir plus à l’aise et détendus, cette pratique peut réellement mettre votre vie en danger.

Si les tiques « ne sont pas la source la plus évidente d’une mauvaise morsure si vous partagez votre lit avec un chien », a reconnu par ailleurs Alejandra Perotti, « les spécialistes du comportement animal citent des statistiques horribles ». En effet, « les morsures de chien les plus graves sur les personnes se produisent dans le lit du propriétaire », avertissait ainsi la spécialiste.