Voici pourquoi votre compte WhatsApp sera bientôt fermé. La rédaction d’Il est encore temps vous explique tout en détail.
WhatsApp a tout récemment renforcé sa politique par rapport aux applications clones, à l’instar du GB WhatsApp ou WhatsApp Plus. Tout utilisateur qui passera à travers ces applications alternatives vers l’officielle verra alors son compte bloqué. Cela peut se faire de façon temporaire ou définitive. Voici pourquoi votre compte WhatsApp sera bientôt fermé.
Plusieurs millions des utilisateurs vont avoir un compte fermé.
Sur les 2 milliards d’utilisateurs revendiqués par WhatsApp au courant de l’année 2020, plusieurs millions prenaient pour habitude de faire usage des applications alternatives plutôt que l’application officielle, comme indiqué dans Presse Citron ce 9 décembre 2021.
Ces versions, dites « clones », proposent effectivement de nombreuses fonctionnalités ne se trouvant pas dans le produit original. Citons par exemple la protection de conversations par mot de passe comme c’est le cas de GB WhatsApp, ou encore pour WhatsApp Plus, l’annulation de la suppression des messages.
Dans quel cas votre compte sera « banni de façon permanente » ?
Avec l’annonce du renforcement des mesures qui visent à contrevenir ces applications clones, le nombre d’utilisateurs qui passent par ces applications téléchargées hors Play Store sécurisé vont prochainement tendre à la baisse.
Sur ses pages d’aide, WhatsApp a affirmé que les individus passant par les clones verront leur compte être « bloqué temporairement ».
Dans le cas où l’utilisateur ne décide pas de se tourner vers l’application officielle, WhatsApp annonce être dans l’obligeance de bannir le compte concerné « de façon permanente ». « Ces applications non officielles sont développées par des tiers et contreviennent à nos Conditions d’utilisation », déclare la marque, évoquant particulièrement un manque de traçabilité question de sécurité.
Si donc vous désirez éviter de voir votre compte définitivement banni sans en plus, perdre le fil de vos conversations, les utilisateurs sont alors invités à sauvegarder leurs échanges dans une application tierce. Puis, il faudrait par la suite, renommer le dossier d’application alternative en « WhatsApp ».
Après, se connecter à l’application officielle afin de restaurer la sauvegarde. Cette manipulation se fait de manière automatique pour les utilisateurs de WhatsApp Plus qui ont activé la sauvegarde des discussions.