Il faut arrêter de les recycler ! Voici pourquoi il ne faut surtout pas réutiliser les bouteilles d’eau en plastique à usage unique.
Nous avons tous tendance à les recycler d’une manière ou d’une autre. Il faut désormais arrêter cette fâcheuse habitude et ce, pour une raison bien précise. Voici pourquoi il ne faut surtout pas réutiliser les bouteilles d’eau en plastique à usage unique.
Attention aux bouteilles d’eau jetables en plastique, il ne faut surtout pas les réutiliser, c’est dangereux !
Confrontés aux successions de canicule de l’été qui poussent davantage à nous hydrater, nous sommes plus que jamais tentés de remplir à nouveau la bouteille d’eau en plastique que nous venons de finir.
Cette façon de faire est malencontreusement très néfaste pour la santé à long terme. Plusieurs études l’ont d’ailleurs démontré.
Pour n’en citer qu’une, il y a celle de l’association Agir pour l’environnement, menée en collaboration avec le laboratoire Labocea, spécialisé dans l’étude des microplastiques et de la qualité de l’eau de consommation humaine.
Ces dernières années, l’eau en bouteille plastifiée est devenue un véritable enjeu de santé publique. La réutilisation des bouteilles en plastique constitue en effet un risque pour l’organisme.
Les bouteilles d’eau plate sont d’ores et déjà interdites par décret dans les services de restauration scolaire courant 2020. La loi votée en décembre 2019 prévoit entre autres l’interdiction progressive des plastiques à usage unique d’ici 2040.
Comme vous le savez certainement, ces bouteilles jetables renferment des microparticules de plastique, évidemment toxiques pour l’organisme, a récemment publié The Guardian.
Le plastique le plus couramment utilisé dans la fabrication des bouteilles d’eau jetables est le polyéthylène téréphtalate (ou PET), identifiable par son numéro 1 imprimé à l’intérieur d’un triangle qu’on peut voir sur l’emballage.
Il entrave le bon fonctionnement de nos cellules étant des perturbateurs endocriniens.
Le PET provoque également des irritations cutanées ainsi que celles des voies respiratoires. Parfois, des problèmes de menstruations et de fausses couches chez les femmes, une diminution de la fertilité ou encore l’apparition des cancers.
Ce qui est grave avec la réutilisation des bouteilles d’eau en plastique, c’est qu’avec le temps, les produits chimiques constituant le plastique finissent par se mélanger au liquide que nous mettons à l’intérieur.
Une fois la bouteille ouverte, la qualité de l’eau se dégrade progressivement. Les conséquences sont de plus en plus redoutables si la bouteille en question est exposée à la chaleur.
L’eau contenue dans ces plastiques contient parfois de l’antimoine, métal potentiellement cancérigène, selon un article de l’Association Toxicologie-Chimie repris par Futura Sciences.
Quelle alternative ?
Remplir votre bouteille en plastique plus d’une fois, c’est la garantie d’une prolifération de germes encore plus importante.
A cela s’ajoutent les bactéries présentes dans notre cavité buccale que nous déposons sur le goulot chaque fois que nous le portons à la bouche.
Pour rester hydraté sans risque, tournez-vous plutôt vers les gourdes en inox ou celles qui sont en verre.