in ,

Voici pourquoi il ne faut surtout pas mettre les œufs frais au frigo 

Voici pourquoi il ne faut surtout pas mettre les œufs frais au frigo 
© Purity.designuspro

Voici pourquoi il ne faut surtout pas mettre les œufs frais au frigo. Cette méthode de conservation risquerait au contraire de les abîmer. Explications.

Tous les aliments ne vont pas au réfrigérateur. Intéressons-nous aujourd’hui à l’œuf, aliment qui fait partie intégrante de notre alimentation quotidienne et dont nous sommes fréquemment amenés à en acheter très souvent. Sans vraiment se poser la question, on a tous tendance à les mettre d’emblée au réfrigérateur. Et pourtant, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Voici pourquoi il ne faut surtout pas mettre les œufs frais au frigo.

Pourquoi privilégier des œufs frais aux œufs conservés en frigo ?

Il est en effet conseillé de conserver les œufs à température ambiante. Ils seront ainsi meilleurs pour la cuisson.

En pâtisseries, on nous recommande toujours l’utilisation d’œufs qui n’ont pas été exposés au frigo pour concocter les gâteaux. La raison ? Ils sont ainsi plus faciles à fouetter.

La coquille sert de couche protectrice à l’œuf. Ce qui permet de le protéger contre les bactéries et les germes susceptibles de rentrer à l’intérieur.

Au moment où vous achetez, leurs cuticules restent intactes, vous n’avez ainsi aucune raison de les mettre au réfrigérateur.

Lorsque vous conservez vos œufs à froid, ils vont se condenser. Le saviez-vous que le changement de température favorise la croissance de bactéries au niveau de la coquille de l’œuf. Il faut savoir d’ailleurs qu’ils résistent mal aux variations de température.

Si donc vous avez déjà mis vos œufs au frigo, ne les ressortez pas. Une fois vos œufs au frigo, ne les lavez surtout pas. Sinon, vous allez détruire leur film protecteur et provoquer alors la prolifération de bactéries.

Que faire en cas de suspicion d’une infection à la salmonelle ?

En revanche, s’ils vous arrivent de soupçonner vos œufs ayant une infection à la salmonellose, conservez-les au plus vite au frigo. Ne les laissez surtout pas à côté des autres œufs conservés à température ambiante.

Le risque est gros : ils risquent de finir par les infecter. Toutefois, il faut savoir qu’une fois mis au réfrigérateur, la température du frigo pourra tuer les bactéries.