Voici pourquoi il faut à tout prix éviter de verser du bicarbonate de soude sur les plantes. Son utilisation ne se limite pas qu’en cuisine !
Ses vertus ne se limitent pas seulement en cuisine. On le connaît également comme un redoutable produit ménager. Le saviez-vous qu’il peut s’avérer également, très efficace au jardin. Voici pourquoi il faut à tout prix éviter de verser du bicarbonate de soude sur les plantes.
Le bicarbonate de soude, un produit miracle pour entretenir votre jardin.
Cette poudre blanche phare permet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques.
Le bicarbonate de soude est un biopesticide efficace. Il permet de lutter contre les champignons parasites, notamment ceux qui développent un mycélium à la surface des feuilles et des tiges dont le mildiou ( il peut s’avérer très néfaste pour les tomates), l’oïdium ou encore la moniliose des fleurs.
Utilisez du bicarbonate de soude sur les plantes dès les premiers symptômes. Diluez une cuillère à soupe de la poudre dans un litre d’eau. Rajouter une cuillérée à soupe de savon noir. Aspergez directement sur les plantes.
Il faut noter que le champ d’action du bicarbonate de soude ne se limite qu’à la prévention de ces maladies, mais non à son traitement curatif. Pour que le traitement soit efficace, renouvelez-le une fois par semaine pendant deux mois et de préférence, après chaque pluie.
Que faire en cas d’attaque de vos plantes par des maladies fongiques ?
Si votre plante est déjà attaquée par le champignon, il est recommandé d’enlever les parties atteintes, notamment les tiges et les feuilles. Traiter à nouveau avec la solution au bicarbonate de soude. La poudre blanche aura pour effet de limiter la propagation de la maladie à d’autres parties de la plante.
Le bicarbonate de soude permet surtout de prendre soin des plantes, notamment des cultures au potager. Il est aussi parfait pour désherber sans effort.
Autrement dit, pour se débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent nos allées, les trottoirs et notre jardin ! Il faut aussi savoir que le bicarbonate de soude relève aussi le PH d’un sol trop acide !