Par prudence ou simplement par habitude ? Qu’est-ce qui vous motivent réellement à laisser dormir votre argent ?
Découvrez pourquoi faut-il absolument garder un peu d’argent sur votre compte bancaire ? On vous fait le point sur la question.
Pourquoi faut-il garder un peu d’argent sur votre compte bancaire ?
Un mois de salaire devrait suffire… Pour démarrer chaque mois avec au minimum la somme correspondante à vos dépenses mensuelles (récurrentes).
Cela nécessite aussi d’y mettre votre « reste à vivre ». Dans ce cas, soustraire les charges fixes ( loyer éventuel, électricité, eau, chauffage, abonnements internet et téléphone, impôts, assurances, mutuelle, transport, frais de garde et de scolarité) et les remboursements de crédit du montant total de vos ressources mensuelles.
Ce reste à vivre doit vous permettre de couvrir les dépenses d’alimentation, de vêtements, de loisirs, etc.
Bref, l’argent conservé chaque début de mois sur votre compte courant doit avant tout couvrir les charges mensuelles et, « être suffisamment élevé afin que le reste à vivre soit à la hauteur de vos dépenses habituelles en nourriture, habillement et loisirs ».
Maintenir en permanence un matelas suffisant pour éviter le découvert
Il y a comme toujours, des exceptions à la règle. Cette solution n’est surtout pas adaptée aux ménages aux revenus fluctuants. A savoir les professions libérales, les activités indépendantes, ou encore associés de sociétés, etc.
Sinon, cette solution évoquée plus haut, ne convient pas non plus si vous êtes régulièrement dans le rouge en fin de mois : d’où l’intérêt de prévoir un matelas supplémentaire. Conserver au minimum un matelas équivalent à celui de votre autorisation de découvert.
Posséder un compte courant quand son argent est bien au chaud. Si son atout réside dans le fait que votre argent est disponible à tout moment, laisser d’importantes sommes expose leurs titulaires.
Outre les tentatives de fraude ou de piratage, l’argent placé sur un compte courant ne fructifie que rarement, face aux propositions peu intéressantes des banques, qui a contrario, n’hésitent pas de prélever annuellement plusieurs frais bancaires liés à la gestion de ces comptes.