Regarder son Smartphone avant même d’avoir posé le pied hors du lit est un geste apparemment anodin… D’ailleurs, nous le faisons tous ! Mais attention, cette habitude nuit autant à votre santé mentale qu’à votre bien-être physique. Si vous pensez qu’il est impossible de vous en défaire, détrompez-vous !
Selon les résultats d’un sondage mené par Yougov pour WeFix, il s’avère que c’est le tout premier geste que les Français.es font dès qu’ils ou elles ouvrent les yeux. 50% des personnes interrogées le font avant même de sortir du lit. Pour ne plus consulter votre téléphone dès votre réveil, voici les techniques imparables pour vous en libérer !
Voici les techniques imparables pour ne plus consulter votre téléphone dès votre réveil !
Commencer par arrêtez d’utiliser votre alarme programmée sur votre portable. “L’utilisation d’un réveil qui n’est pas un appareil multifonction élimine la tentation d’utiliser toutes les fonctionnalités”, souligne Lee Chambers, psychologue, auprès de HuffPost UK.
Posez plutôt votre téléphone dans une autre pièce durant la nuit. Cela vous évitera toute tentation d’y jeter un coup d’œil au saut du lit.
La meilleure chose à faire est donc “d’éteindre votre téléphone et de le laisser dans une autre pièce afin qu’il soit hors de vue et, espérons-le, hors de l’esprit”, complète le coach en bien-être Naz Beheshti.
Cela vous évitera par ailleurs de passer des heures à faire défiler les réseaux sociaux avant de vous coucher. L’exposition à une lumière bleue perturbe le sommeil.
Nous “courons le risque d’être exposés à des informations négatives ou stressantes”
Cette habitude « nous prive de la possibilité de commencer notre matinée avec nous-mêmes, loin du bruit du monde. Nous méritons tous du temps au début de la journée pour entendre nos propres pensées et ressentir nos propres émotions”, estime la thérapeute Annisa Pirasteh.
Nous “courons le risque d’être exposés à des informations négatives ou stressantes”, prévient-elle.
Aussi, « donnez-vous quelque chose d’agréable à attendre avec impatience dès que vous vous levez afin que vous soyez moins susceptible de vous tourner vers votre téléphone pour vous distraire ».
“Une fois que vous avez pris cette habitude, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une autre action significative qui vous fait du bien”, suggère pour sa part Naz Beheshti.